L'Équipe

LA FABIC

LAURE BARBAZA VOUS PRÉSENTE LA FABIC

La FABIC est un centre de formation culinaire qui accueille débutants et professionnels, adultes et enfants donc tous les passionnés de cuisine qui de cuisine qui souhaitent apprendre et développer leurs compétences.

Un entreprise utile qui a du sens

La FABIC c’est un centre de formation et d’expérimentation culinaires permettant aux particuliers de développer leurs compétences et aux professionnels de tester et faire émerger leurs projets culinaires.

En créant mon entreprise de pâtisserie, j’ai fait face aux difficultés liées à la création et au développement d’une entreprise alimentaire : coût du matériel, absence de formation, difficulté d’approvisionnement…

Les 3 raisons principales sont

Avec plus de 250 000 entreprises, il est l’un des secteurs économiques les plus dynamiques en France. C’est aussi celui qui enregistre le plus grand nombre de défaillances d’entreprises par an.

Les 3 raisons principales sont :

  • des investissements matériels très importants
  • un manque d’accompagnement à la création,
  • peu de formations techniques accessibles aux adultes en reconversion

Difficultés de formation

Un adulte souhaitant se former peut difficilement trouver une formation culinaire répondant à ses attentes et obligations.

Un adulte dans la vie active voulant se former, dans le but d’entreprendre une reconversion professionnelle ou pour son plaisir personnel, se retrouve avec peu de solution devant lui.

La majorité des formations culinaires qu’il ou elle trouvera, sont longues et demandent un investissement important. Nous avons donc créé des formations professionnelles accélérées basées sur les programmes du CAP. Néanmoins, elles restent ouvertes aux passionnés, amateurs souhaitant apprendre et se perfectionner. À noter qu’elles sont dans les deux cas finançables par votre compte personnel de formation.

Notre mission

Notre mission est de faciliter l’émergence et le développement de projets culinaires. Nous permettons à tous -particulier ou professionnel- d’être accompagné et soutenu dans son projet de création et de développement de son entreprise culinaire. Nous souhaitons aussi démocratiser l’accès à des formations culinaires courtes en les rendant éligibles aux dispositifs de financement.

La Création de la Fabic

2022

Nouvelle recrue

Johanna rejoint l'équipe de la Fabic

2021

Castelnau-le-Lez

La Fabic installe sa cuisine à Castelnau-le-Lez

2017

Formations et Ateliers

Les Formations et Ateliers sont mis en place, et les Chefs sont recrutés !

2017

La FABIC

La FABIC est née ! véritable projet collectif d’innovation sociale- qui a pour mission de faciliter les projets culinaires !

2016

Les Gourmandises de Baba.

Après un diplôme de Sciences Po Aix et 5 ans dans un cabinet de conseils spécialisé dans l’innovation, j’ai décidé de tout quitter et de vivre de ma passion : la pâtisserie. Je passe un CAP Pâtissier et créée une entreprise de pâtisseries aux ingrédients locaux : Les Gourmandises de Baba.

Je comprends les difficultés liées à la création et au développement d’une entreprise alimentaire : coût du matériel, absence de formation, difficulté d’approvisionnement… Et surtout je me suis rendu compte que d’autres professionnels les partage.

Les valeurs de la Fabic

Ils nous parrainnent

La FABIC est très fière d’être soutenue par le prestigieux Cl’hub des Chefs d’OC, club regroupant 13 chefs de restaurants gastronomiques de Montpellier.

En plus de partager les valeurs que nous défendons, ils apportent un soutien technique et des retours d’expériences précieux pour le développement et l’évolution de la FABIC

Parrains

Partenaires

Ils nous accompagnent