Laure Barbaza, Fondatrice de la FABIC

En octobre 2016, après un diplôme de Sciences Po Aix et 5 ans dans un cabinet de conseils spécialisé dans l’innovation, j’ai décidé de tout quitter et de vivre de ma passion : la pâtisserie.

J’ai passé un CAP Pâtissier et créée une entreprise de pâtisseries aux ingrédients locaux : Les Gourmandises de Baba.

Cette expérience m’a permis de comprendre les difficultés liées à la création et au développement d’une entreprise alimentaire : coût du matériel, absence de formation, difficulté d’approvisionnement… 

Et surtout je me suis rendu compte que d’autres professionnels les partage !

La FABIC est née – véritable projet collectif d’innovation sociale- qui a pour mission de faciliter les projets culinaires !

 

 

 

 

  

CONSTAT GÉNÉRAL

Le secteur alimentaire, un secteur difficile d’accès 

Avec plus de 250 000 entreprises (artisans, restaurants et PME/industriels agroalimentaires), le secteur alimentaire est l’un des secteurs économiques les plus dynamiques en France. C’est aussi le secteur qui enregistre le plus grand nombre de défaillances d’entreprises par an.

Les 3 raisons principales sont :

  • des investissements matériels très importants
  • un manque d’accompagnement à la création,
  • peu de formations techniques accessibles aux adultes en reconversion 

Un adulte souhaitant se former peut difficilement trouver une formation culinaire répondant à ses attentes et obligations

Un adulte dans la vie active voulant de former, dans le but d’entreprendre une reconversion professionnelle ou pour son plaisir personnel, se retrouve avec peu de solution devant lui. La majorité des formations culinaires qu’il ou elle trouvera, sont longues et demandent un investissement important. Nous avons donc créé des formations professionnelles accélérées basées sur les programmes du CAP. Néanmoins, elles restent ouvertes aux passionnés, amateurs souhaitant apprendre et se perfectionner. À noter qu’elles sont dans les deux cas finançables par votre compte personnel de formation (CPF)

Les formations CAP de la FABIC sont :

Mission & Objectifs

Notre mission est de faciliter l’émergence et le développement de projets culinaires. Nous permettons à tous -particulier ou professionnel- d’être accompagné et soutenu dans son projet de création et de développement de son entreprise culinaire. Nous souhaitons aussi démocratiser l’accès à des formations culinaires courtes en les rendant éligibles aux dispositifs de financement. 

Comment ?

  • En créant des formations accélérées opérationnelles complètes et accessibles à tous(tes) : CAP Pâtissier , CAP Cuisine, CAP boulanger, CAP Glacier, formation sans gluten, sans sucre et sans lactose.
  • En mettant en réseau les professionnels des métiers de bouche avec d’autres professionnels (photographe culinaire, agence de communication, expert-comptable…)  
  • En permettant aux entrepreneurs culinaires d’acquérir les compétences techniques et économiques nécessaires à la viabilité de leur projet
  • En louant des cuisines professionnelles  

Valeurs

Pragmatisme

Chez la Fabic, nous avons le soin de transmettre des compétences opérationnelles faciles à mettre en œuvre sur le terrain

Convivialité 

À la Fabic, on se tutoie, on se côtoie, on se connaît et on s’entraide. De Là à dire que l’on s’aime, il n’y a qu’un pas. Que l’on franchit parfois .

Professionnalisme 

Nos chefs formateurs ont tous au moins 20 ans de métier. Ils sont dotés d’une culture culinaire et d’une ouverture d’esprit forgées au cours de nombreux voyages. 

Innovation

Par nos formats de formation et le choix de nos chefs formateurs, nous bousculons les codes des métiers culinaires et facilitons l’émergence de projets innovants. 

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Montpellier

LYON

Mentions légales / CGV

Contactez-nous

06 66 68 04 70

laure@lafabic.fr

Nos horaires

Lundi au dimanche

7h30 à 18h30