Formation CAP Cuisine
Adulte passionné ou en reconversion professionnelle ? Vous souhaitez maîtriser les bases de la cuisine et pourquoi pas passer le CAP cuisine en candidat libre ? Notre Formation CAP Cuisine vous enseignera les techniques culinaires à maîtriser et vous permettra d’acquérir les compétences d’un professionnel.
5
jours
35
heures
Adultes
Reconversion professionnelle
CAP
Candidat libre
09h à 17h
Du lundi au vendredi
Formation CAP Cuisine
POUR LES FUTURS PROFESSIONNELS OU LES PARTICULIERS PASSIONNÉS
A la Fabic, nous avons à coeur de rendre la formation accessible à tous.
- Formation dédiée aux adultes en reconversion professionnelle souhaitant s’inscrire au CAP en candidat libre
- Formation accessible aux particuliers passionnés qui souhaitent suivre une Formation CAP Cuisine simplement pour le plaisir
- Pré requis : S’inscrire au CAP en candidat libre, ou être une personne passionnée désirant étendre ses compétences en s’investissant dans une formation
UNE FORMATION COURTE ET INTENSE
Nos formations sont pensées pour les personnes occupées.
- Des formation courtes : Formation de 5 jours, 35 heures. Du lundi au vendredi de 09h à 17h (1h de pause déjeuner). Ou bien le vendredi, samedi, dimanche, puis samedi et dimanche suivant de 09h à 17h (1h de pause déjeuner)
- Opérationnelle et efficace : Pendant votre formation, vous allez apprendre, acquérir et assimiler les compétences culinaires de bases et les gestes techniques
- Complète : Apprenez toutes les notions de base à maitriser pour être autonome quand vous cuisinerez chez vous
LES OBJECTIFS ET TECHNIQUES DU REFERENTIEL DU CAP CUISINE ABORDÉES
Obtenez et développez les compétences clés du métier de cuisinier.
Notre formation aborde les différentes techniques du référentiel du CAP Cuisine.
- Organiser son poste de travail
- Appliquer les règles d’hygiène
- Tailler les légumes en brunoise, ciseler les oignons, monder des tomates
- Réaliser des accompagnements parfaitement cuisinés
- Cuisiner de savoureuses sauces et fonds de sauces
- Apprendre les différentes techniques de cuissons et préparations des viandes
- Préparer, cuire, habiller un poisson
- Un chef cuisinier maitrise son menu de l’entrée au dessert, alors initiez-vous à la pâtisserie : pâtes à tarte, crèmes, montage d’un entremet
- Utiliser et manipuler du matériel professionnel
- Dresser une jolie assiette
Programme
Informations pratiques
Modalités d’inscription : Après avoir analysé vos besoins lors d’un entretien téléphonique, une convention et un programme vous seront transmis pour validation.
Modalités de réalisation: La formation sera réalisée en présentiel au sein des locaux de la Fabic situés au 1 Chemin de Borie, 34170 Castelnau-le-Lez, mis à disposition à cette occasion en fonction du calendrier préétabli.
Accompagnement : Vous serez accompagné par un Chef avec beaucoup d’experience !
Délais d’accès : Nos formations sont accessibles à partir du premier jour de celle-ci.
Méthodes pédagogiques et d’évaluation : Apports théoriques et pratiques avec des quizz, des mises en situations via des cas pratiques, travail en individuel sur la réalisation concrète de pâtisseries, réponses opérationnelles adaptées.
Nombre de participants : 9 maximum.
Suivi de la formation : Une feuille d’émargement sera signée par vous et le formateur, par demi-journée de formation. Elle permettra de justifier de la réalisation de la formation.
Attestation : Certificat de réalisation et évaluation de la satisfaction.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nous mettons tout en œuvre pour rendre nos formations accessibles aux personnes en situation de handicap ; nous pouvons librement échanger sur ce sujet, sans jugement ni contrainte, lors de l’entretien individuel pour convenir ensemble, à la fois de la faisabilité de la formation, mais aussi de son adaptation le cas échéant.
Comment se déroule l'épreuve du CAP cuisine ?
L’épreuve pratique du CAP Cuisine se déroule en trois grandes étapes.
- Premièrement, vous allez recevoir deux fiches techniques qui correspondent aux recettes à réaliser. Vous allez tout d’abord devoir rédiger l’ordonnance. Celle-ci consiste à écrire dans un tableau le déroulement de vos étapes de réalisation. Vous allez devoir y codifier votre travail en employant des termes spécifiques. C’est le moment de sortir votre vocabulaire ! Soyez précis et mettez-y de la couleur. La lecture sera ainsi plus facile, car vous allez en garder une copie, elle vous guidera en vous aidant à suivre la progression de vos réalisations. Écrivez proprement, la qualité de l’ordonnancement représente une partie de la note. C’est votre organisation qui va être notée.
Comment réaliser correctement son ordonnancement ? Commencez par réfléchir et visualiser la façon dont vous allez vous organiser, sachant que vous allez être obligé de croiser les différentes étapes des recettes. L’erreur à ne surtout pas faire, c’est de vouloir réaliser chaque recette les uns après les autres, il faut au contraire combiner les étapes en fonction du temps de pause, cuisson, de réalisation. - Ensuite, vient le temps de passer à l’action. Après les 30 minutes d’ordonnancement, vous allez passer derrière les fourneaux. Vous allez devoir démontrer votre maîtrise des techniques, en suivant les fiches techniques. Les fiches techniques sont composées de trois types d’informations. Les noms des plats à réaliser, les ingrédients et les techniques à mettre en œuvre. En général les fiches ne rentreront pas dans les détails, sinon ça serait trop simple, donc à vous de bien connaître votre vocabulaire. Par exemple, si pour le dessert vous devait faire une tarte au fruit, il sera mentionné sur la fiche technique : « pâte sucrée, crème prise et garniture « . Il ne vous y sera pas expliqué comment réaliser une pâte sucrée, puisque vous êtes censé connaître ses étapes de réalisation. Dans tous les cas, la fiche technique fournit le grammage, sachant que celle-ci peut se présenter comme un texte à trou à compléter pour un ingrédient. Il est obligatoire de suivre la fiche technique. Vous pouvez changer un peu la recette en ce qui concerne les ingrédients, mais vous devez garder les ingrédients de base et les techniques. Ne vous amusez surtout pas à découper un carré d’agneau en côtelettes alors qu’il vous est demandé de le rôtir.Pour résumé. Prenez le temps de bien lire la recette, avancer dans vos réalisations en pensant au temps de cuisson, de repos et temps de conception, réaliser vos recettes en croisant les étapes. Ce n’est pas un concours d’art donc, restez les pieds sur terre et faites ce que l’on vous demande. N’essayez pas de faire plus et mettez plutôt votre temps et énergie à faire parfaitement ce qui vous est demandé.
- L’épreuve se termine enfin par un entretien avec le jury, au cours duquel il vous sera demandé d’expliquer votre démarche, vos points forts et vos points faibles. Il va vous demander de vous autoanalyser.
Que dois-je mettre dans ma mallette de cuisinier ?
- 1 rouleau à pâtisserie. Et oui un chef cuisinier sait aussi faire de la pâtisserie
- 1 aiguille à brider de 25 cm
- 1 spatule polyglass blanche
- 1 couteau à décor
- 1 cuillère à pomme parisienne
- 1 vide pomme
- 1 coupe pâte
- 1 paire de ciseaux
- 1 pince à arêtes
- 1 économe
- 1 zesteur
- 1 fusil à aiguiser
Formation CAP Cuisine
Sessions
Formation CAP Cuisine
Modalités d’inscription et de financement
Rendre accessible la formation. Une mission qui nous tient à coeur
FORMATION CAP Cuisine
Formez-vous l’esprit léger avec notre formule tout compris :-
Gros matériel
-
Petit matériel
-
Matières premières
-
Fiches techniques des recettes

Cette formation peut être prise en charge grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Suite à un problème technique sur la plateforme MONCOMPTEFORMATION.GOUV.FR, cette formation n'est plus visible. Néanmoins, elle reste finançable par votre CPF et les inscriptions sont toujours ouvertes. En attente de la régularistation prévue dans les prochains jours, merci de nous contacter via bonjour@lafabic.fr pour plus de détails

Cette formation peut être prise en charge par Pôle Emploi
Vous êtes demandeur d’emploi ? Faites financer votre formation par Pôle Emploi. C’est très simple, vous n’avez qu’à faire la demande auprès de Pôle Emploi, ensuite la FABIC s’occupe de tout.
Autofinancement avec paiement en 3 fois sans frais.
Si vous n’avez pas accès aux deux premières aides, participez à la formation grâce à un autofinancement avec paiement en 3 fois sans frais.
Passez un CAP Blanc avec La Fabic
CAP Blanc Cuisine
CAP BLANC CUISINE
Passer un CAP blanc avant le jour J est quelque chose d’indispensable si vous préparez le diplôme pour devenir cuisinier. Il est important de se mettre en situation, cela permet surtout de se rendre compte de 2 choses primordiales :-
Cuisiner dans sa cuisine, que l’on connait par cœur et cuisiner dans une que l’on ne connait pas n’est pas la même chose. Vous n’aurez pas la même liberté de travail ni la même place à disposition, ni la quantité de matériel que que vous avez l’habitude d’utiliser.
-
Savoir que l’on a 5 h pour réaliser 2 recettes est une chose, mais le faire dans les conditions réelles d’un examen en est une autre.
-
Le CAP Blanc Cuisine n’est pas compris dans la formation. Vous pouvez également le faire financer par votre compte personnel de formation (CPF).
Témoignages
Vos avis
Ils ont assistés à nos formations…. Nos participants en parlent le mieux!
J'ai adoré la formation CAP, on a vu beaucoup de choses que je n'avais pas eu le temps de voir seule, comme la pâte feuilletée levée. On peut trouver des photos sur internet, mais là c'était très plaisant d'avoir un chef avec moi pour me montrer. Quand je cherchais ma formation, j'ai longtemps hésité entre la formation en présentiel ou la formation en ligne...mais au final, c'était rassurant d'avoir un ched en présentiel qui pouvait nous montrer et nosu cvorriger en direct, on apprend plus vite