Formation CAP Boulangerie Montpellier

Vous êtes un adulte en reconversion ou un particulier curieux ? Vous voulez apprendre les bases de la boulangerie ? Pour passer le CAP et devenir boulanger professionnel ou simplement pour le plaisir d’apprendre ? Venez apprendre avec nous grâce à cette formation cap boulangerie courte et complète.

SOMMAIRE

Avec les formations Fabic

Devenez pro 

Devenez compétent

FORMATION CAP BOULANGER MONTPELLIER

Qui n’a pas déjà rêvé de faire ses propres pains au chocolat ?

Faire ses propres viennoiseries… un plaisir personnel qui n’a pas de prix. Quand vous sortirez pour la première fois vos premières viennoiseries maison du four, vous ressentirez un bonheur inexplicable. Vous n’allez plus pouvoir vous passer de faire de bons brunchs le dimanche matin. Vous allez faire des heureux à la maison ! Donc même si vous ne voulez pas en faire votre métier ou ouvrir une boulangerie, vous pouvez avoir tout simplement envie de maîtriser les bases avant de vous lancer dans la confection de viennoiseries, de pains ou de brioches… La boulangerie est un art qui peut intimider les amateurs. Même les pâtissiers redoutent leur premier pain, premier croissant.

Si vous avez hoché la tête à chaque phrase c’est que cette formation va vous plaire. Nul besoin de vouloir passer le CAP boulanger pour s’inscrire à cette formation, elle sera dans tous les cas finançable par votre Compte Personnel de Formation (CPF) et vous pourrez y apprendre les bases pour enfin pouvoir vous éclater ! Cette formation est ouverte à toute personne passionnée et motivée voulant apprendre et progresser. Aucun notre prérequis n’est demandé. 
Nous essayons que chaque formation de la FABIC soit organisée par groupe de niveau. Si vous êtes un passioné amateur et que vous souhaitez juste apprendre pour le plaisir sans forcément passer le CAP Boulanger cette année, précisez le bien afin que Laure puisse vous intégrer au groupe de formation avec d’autres passionnés comme vous : vous aurez ainsi tous le même objectif et progresserez donc au même rythme !

Une formation adaptée aux candidats libres 

Nous essayons que chaque formation de la FABIC soit organisée par groupe de niveau. Si vous passez votre CAP Boulanger cette année, précisez le bien afin que Laure puisse vous intégrer au groupe de formation avec d’autres candidats libres : vous aurez ainsi tous le même objectif et progresserez donc au même rythme !  Cette formation permet d’apprendre toutes les bases techniques pour que vous puissiez vous entraîner chez vous en toute tranquillité avec des gestes professionnels et des conseils indispensables venant d’un vrai maître boulanger, des conseils que vous ne trouverez pas dans les livres et qui vous permettront de vous perfectionner et de toujours plus vous améliorer. Car ce n’est qu’en maîtrisant les bases que l’on peut ensuite repousser ses limites. La Fabic vous aide à vous faire des bases solides et durables

Si vous souhaitez changer de métier, partir en reconversion ou même si vous vous formez pour la première fois et que vous avez déjà un travail ou d’autres obligations, se lancer dans une formation pour adulte entraîne – dans la plus grande partie des cas- des complications puisque vous devez faire coïncider tous vos emplois du temps, vos différentes casquettes, celle de la mère, du père, de la cheffe d’entreprise, du responsable marketing ou du père au foyer. Beaucoup de formations demandent un investissement sur le long terme, de donner de son temps sur des plages horaires où vous êtes normalement pris sur quelque chose d’autre. D’autres sont en visioconférences et / ou en vidéos mais vous n’apprendrez jamais aussi bien qu’avec un chef en direct, présent pour répondre à toutes vos questions et vous corriger. Laure, la créatrice de la Fabic a donc créé des formations qui répondent à vos attentes et besoins. Vous êtes dans cette situation ? Vous êtes au bon endroit !

croissant fait maison par un artisan boulanger
  • Courte : Pas besoin de vous compliquer la vie pour faire coïncider vos différentes obligations. La formation CAP boulanger de la Fabic ne vous demandera que 4 jours sur deux week-ends ou sur une semaine, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux ! 

  • Opérationnelle et efficace : Cette formation de boulangerie a un programme réparti sur 4 jours où chaque minute est optimisée. Votre temps est précieux et nous l’avons compris. Le but étant de vous faire apprendre le plus de choses possibles, le mieux possible. Le programme a été étudié pour que chaque heure que vous payez à être dans le laboratoire est rentabilisée. Nous souhaitons rendre nos formations accessibles au plus grand nombre

  • Complète : Venez apprendre toutes les bases techniques du boulanger. 

Le programme du CAP boulanger en 4 jours

PAIN AU LEVAIN & BAGUETTE DE TRADITION

PAINS DE CAMPAGNE ET PAINS SPORTIFS

PÂTE FEUILLETTÉE & PLF

BRIOCHE

Sur les quatre jours de formation vous apprendrez les connaissances et techniques pour maîtriser la conception des pains courants, ceux qui constituent la première partie du programme, cette catégorie regroupe les pains en pétrissage amélioré (PA) et celui intensif (PI). Bientôt ceci sera parfaitement français pour vous !

Vous y apprendrez aussi à faire des pains de traditions françaises comme la fameuse et historique baguette. Vous travaillerez aussi les pains spéciaux, comme le pain de campagne par exemple. On vous apprendra à faire de la pâte levée feuilletée la base de toutes les viennoiseries, vous verrez aussi les crèmes de base essentielles pour garnir vos préparations.

Le formateur Matthieu est boulanger-compagnon du Devoir , il a donc appris la boulangerie avec les meilleurs . Après plusieurs années dans des boulangeries de renom, il a créé sa propre entreprise spécialisée dans le pain au levain , le tout 100% bio. Il est très pédagogue et vous transmettra ses compétences avec passion, plaisir et convivialité.

La formation se déroule sur 4 jours ,  2 jours (dimanche et lundi) et 2 jours un week-end (samedi et dimanche). Parce qu’il est important pour nous de vous apprendre à faire du pain à la fois avec le matériel classique que l’on a chez soi ou dans un restaurant mais aussi dans un fournil professionnel, la formation se réalise près de Montpellier dans deux endroits distincts :

  • 2 jours au sein de notre atelier culinaire de 40m2 équipé avec du matériel classique que chacun possède chez soi : plaques à induction, four ventilé, robot kitchenaid artisan 4,8L… Notre atelier est à Castelnau le lez , proche Montpellier Millénaire (Ligne 2 du Tram  » arret Charles de Gaulle » ou places de parking disponibles et gratuites)
  • 2 jours dans un fournil professionnel de 140m2 : four à soles, four ventilé 10 niveaux, pétrin 80L, robot batteur-mélangeur de 10L… La boulangerie se situe à Sète (10min de la Gare SNCF à pied ou places de parking gratuites et disponibles)

Une formation essentiellement dédiée à l’épreuve pratique du CAP

Cette formation cap boulangerie ne prend en compte que l’épreuve pratique de ce diplôme. En ce qui concerne les autres éléments du programme, l’écrit sur la gestion des stocks, la conservation des aliments ainsi que l’oral sur l’hygiène (HACCP) il vous faudra aussi les préparer. Si vous souhaitez passer le CAP en candidat libre, vous serez dispensés des matières générales si vous avez déjà passé votre baccalauréat, dans le cas contraire il vous faudra aussi les travailler.

Pour l’oral d’HACCP, nous avons créé une formation dédiée à l’hygiène alimentaire/Méthode HACCP que vous pouvez ajouter à votre dossier afin de la faire aussi financer par votre compte CPF.  La formation HACCP de la Fabic s’effectue sur 14 h de cours qui s’effectuent en visioconférence ou en présentiel. Vous y apprendrez toutes les notions à savoir. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Pour l’ajouter à votre dossier, cliquez ci-dessous.

Formation HACCP

Une fois votre inscription envoyée, paiement effectué et session choisie vous allez pouvoir vous préparer pour vos jours de formation. Il vous faudra arriver à l’heure voir un peu en avance pour pouvoir commencer en temps voulu la formation. Plus vite vous commencez plus de choses vous apprendrez ! 

La Fabic vous fournit tout le gros matériel nécessaire, le local ainsi que la matière première et les fiches techniques des recettes. En ce qui concerne le repas, il reste à votre charge vous aurez le reste sur place, café, thé, eau, table pour le repas, micro-onde mais vous devez apporter un petit pique-nique. Vous pourrez aussi acheter de quoi vous restaurer à proximité du centre de formation.

Il est aussi possible que l’on vous demande de rapporter du petit matériel. Rien d’improbable, si vous faites partie des amateurs du groupe, tout ce qui peut-être demandé se trouvera quelque part dans votre cuisine. 

Pour les participants qui préparent le concours, il vous est dans tous les cas demandé d’avoir une mallette complète pour l’examen.

Enfin il s’agit d’une formation professionnelle donc il vous sera demandés de laisser le laboratoire en état à votre départ comme il est demandé au cap boulanger, cela fait aussi partie de l’hygiène.

Les 4 jours de formation se dérouleront 2 jours dans l’atelier culinaire de 40m2 de la Fabic situé au 1 chemin Borie au parc de Bellegarde à Castelnau le lez (photos ci-dessous) et 2 jours dans un fournil professionnel à Sète .  

Atelier Culinaire 40m2

Atelier Culinaire 40m2

Fournil Professionnel 140m2

Fournil Professionnel 140m2

Passer un CAP blanc avec la Fabic

En ce qui concerne CAP Blanc vous pouvez en faire un dans le laboratoire de la Fabic mais ce n’est pas comprit dans la formation. Vous devez vous y inscrire en plus et choisir une session de CAP blanc. Néanmoins vous pouvez l’ajouter à votre dossier de financement de formation. Elle vous sera ainsi remboursé. 

Pourquoi passer un cap blanc ? 

Se mettre en situation réel

L’épreuve pratique du CAP Boulanger dure 7 heures comme celle du cap pâtisserie. Durant ces 7 heures vous allez devoir produire 4 productions différentes. Un pain de tradition française ou un pain courant, un autre pain spécial. Un produit à base de pâte levée feuilletée et une autre préparation à base de pâte levée fermentée. Savoir théoriquement que l’on a 7 heures pour les réaliser est une chose, le faire réellement en est une autre. Vous aurez beau vous entraîner chez vous et vous chronométrer chez vous ça ne sera pas suffisant car il manque aussi le cadre

Sortir de sa zone de confort : En plus du cadre du temps imparti que vous impose un CAP blanc il vous met aussi en situation à travers le cadre. Nous vous mettrons en condition dans notre laboratoire avec les mêmes règles que le jour de l’examen en ce qui concerne le matériel et l’espace disponible. 

Ce n’est pas compris dans la formation, mais vous pouvez l’ajouter dans votre dossier et demander le financement. Mettez toutes les chances de votre côté ! 

PRIX, FINANCEMENT ET INSCRIPTIONS

formateur fabic

Les sessions de formation CAP boulanger 2021 sur Montpellier

Session 1

23, 24, 25, 30, 31 janvier

Session 2

20, 21, 22 mars
10, 11 avril

Session 3

17,18,19 et 24,25 avril 2021

Session 4

22, 23, 24 mai
5, 6 juin

Prix et financement de la formation

Prix: 1350 euros TTC

Cette formation (comme toutes les formations professionnelles Fabic) peut être financée par Pôle emploi, grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF), votre OPCO ou en autofinancement avec paiement en 3 fois sans frais. C’est très simple, la FABIC s’occupe de tout. Si vous voulez en savoir plus sur la procédure administrative, cliquez juste ici. Pour toutes informations complémentaires vous pouvez nous contacter par mail au laure@lafabic.fr. Cette formation est aussi accessible aux personnes handicapés.

 

Rendre accessible la formation. Une mission qui nous tient à coeur

LES FORMATEURS FABIC

Gérard Cabiron

Meilleur Ouvrier de France et formateur Glace

     

Matthieu

Boulanger Compagnon du devoir

Élodie

Boulangère-Patissière SANS gluten, lactose, sucre

Justine

Pâtissière Fabic, Atelier Ados 

     

François

Chef Pâtissier Globe trotter

Frédéric

Chef Cuisinier

LIEU DE FORMATION SUR MONTPELLIER

TÉMOIGNAGES

Un grand MERCI a Elodie et Frédéric, ils ont été supers. J’ai appris pleins de recettes sans gluten, sans sucre et sans lactose

Céline - Décembre 2020

L’ambiance est très sympa, et Mathieu nous apprend plein de recettes et techniques.

 

Delphine - Formation CAP Boulanger Décembre 2020

Un grand Merci pour cette formation CAP boulanger, c’était très bien et le formateur Matthieu est un grand professionnel

Pascal - Formation CAP Boualnger Mars 2021

FAQ

Comment réaliser un bon levain ?

Il est y a deux manières différentes (que l’on peut combiner) de faire monter une pâte. Vous pouvez utiliser de la levure fraîche ou faire fermenter de la levure avec de l’eau ce qui vous donnera du levain. Une matière vivante qui permet de faire monter la pâte à pain ou à croissant par exemple. Avant que la levure fraîche ne fasse son apparition, les boulangers utilisaient essentiellement du levain. Dans le programme du CAP, vous avez des recettes à base de levure et d’autres à base de levain. Même si vous n’aurez pas à le faire le jour de l’examen (il est fourni) un boulanger doit savoir faire son propre levain. En réalité, c’est très simple à faire, il faut juste savoir être patient.

Le levain est en fait un mélange d’eau et de farine ayant fermenté grâce aux ferments qui se trouvent naturellement dans la farine et aux bactéries présentes dans l’air. Ainsi, contrairement à la levure, c’est une fermentation totalement naturelle que le levain apportera à vos préparations. Vous l’aurez compris, le levain est en réalité un élevage de bonnes bactéries.

Il est intéressant de faire son levain pour 6 bonnes raisons :

 Fermentation naturelle
 Sa saveur. Le levain apporte un goût très intéressant aux pains, brioches et viennoiseries.
 Son apport nutritionnel : il rend les céréales plus digeste.
 Sa conservation : les pains qui sont faits à base de levain se gardent plus longtemps.
 Il est très simple à faire, moins cher que la levure et plus écologique.
 Satisfaisant ! Le plaisir du fait maison est une valeur souvent présente chez les artisans !

Astuces :

Utiliser de la farine bio complète ou semi-complète ou de la farine de seigle pour commencer votre levain. Ensuite, vous pourrez utiliser de la farine T 65 quand vous l’alimenterez. En ce qui concerne l’eau, optez pour de l’eau douce. Ensuite, il vous faudra faire attention à lui. Il faut le nourrir pour qu’il reste en activité ainsi que le mettre dans un environnement tempéré, à l’abri des courant d’air et faites-le dans un récipient en verre bien propre, il aime ça.

Le levain est une matière vivante et ancestrale qui permet de faire du pain. Il est différent de la levure boulangère, il permet de conserver le pain beaucoup plus longtemps et serait plus digeste pour l’organisme. On vous dit tout pour faire votre propre levain naturel maison.

Que faut-il savoir faire pour passer l'épreuve pratique CAP boulanger ?

À partir d’une commande, vous aurez 6 h 30 pour réaliser 4 préparations en respectant les normes d’hygiène et de sécurité : 

  • pain de tradition française ou pain courant,
  • autre pain : pain complet, pain viennois, pain de mie, pain de campagne,
  • pâte levée feuilletée : croissant, pain au chocolat, pain aux raisins,
  • pâte levée : pain au lait, pain brioché

Attention l’aspect des productions finit compte (90points), ils doivent être vendables. Le jury sera aussi vigilant sur votre capacité à respecter les normes d’hygiène et les règles de sécurité. Enfin le goût aura aussi son importance (20 points). 

Montpellier

LYON

Mentions légales / CGV

Contactez-nous

06 66 68 04 70

laure@lafabic.fr

Nos horaires

Lundi au dimanche

7h30 à 18h30