Formation CAP Cuisine Montpellier

 

 

Adulte passionné ou en reconversion professionnelle ? Vous souhaitez maîtriser les bases de la cuisine et pourquoi pas passer le CAP cuisine en candidat libre ? Mais vous ne savez pas par où commencer, ni quand ? Pas de panique, nous avons créé la formation parfaite pour vous. Elle vous enseignera les techniques culinaires à maîtriser et vous permettra d’acquérir les compétences dignes d’un professionnel.

SOMMAIRE

Avec les formations Fabic

Devenez pro 

Devenez compétent

FORMATION CAP CUISINE MONTPELLIER

UNE FORMATION CAP CUISINE PARFAITE POUR LES ADULTES EN

CANDIDATS LIBRES MAIS AUSSI POUR LES DÉBUTANTS PASSIONNÉS

Plat gastronomique CAP Cuisine

Une formation pour le plaisir de se former et se perfectionner

Les restaurants sont fermés ? Pas de panique avec cette formation vous serez capable de cuisiner des repas au moins aussi bons que ceux d’un restaurant ! Nul besoin de vouloir passer le CAP cuisine pour s’inscrire à cette formation, elle sera dans tous les cas finançable par votre Compte Personnel de Formation et vous pourrez y apprendre les bases pour enfin pouvoir vous éclater derrière vos fourneaux ! Cette formation est ouverte à toute personne passionnée et motivée voulant apprendre et progresser. Aucun notre prérequis n’est demandé. Qui sait, vous serez peut-être le prochain amateur qui participera au concours de TOP chef !

Une formation professionnelle pour des futurs professionnels

Cette formation permet d’apprendre toutes les bases techniques pour que vous puissiez vous entraîner depuis chez vous en toute tranquillité, avec des gestes professionnels. Il est bien plus efficace de connaître le code de la route avant de s’entraîner à la conduite ! La Fabic vous aide à vous faire des bases solides et durables.

Si vous souhaitez changer de métier, partir en reconversion ou même si vous vous formez pour la première fois et que vous avez déjà un travail ou d’autres obligations, se lancer dans une formation pour adulte entraîne – dans le plus souvent des cas – des complications puisque vous devez faire coïncider tous vos emplois du temps, vos différentes casquettes, celle de la mère, du père, de la cheffe d’entreprise, du responsable marketing ou du père au foyer. Beaucoup de formations déjà existantes demandent un investissement sur le long terme, de faire acte de présence sur plusieurs jours étalés sur l’année. D’autres sont en visioconférences et en vidéos mais vous n’apprendrez jamais aussi bien qu’avec un chef en direct et vous ne pourrez jamais lui poser de question. Vous êtes dans cette situation ?

LA FABIC A CRÉÉ LA FORMATION PARFAITE POUR VOUS !

  • Courte : La formation cap cuisine de la Fabic ne vous demandera que 5 jours. Tout a était calculé pour que chaque instant de la formation soit mis à profit de votre apprentissage. La plus grande partie de nos stagiaires sont des adultes déjà dans la vie active. Qu’ils fassent partie de ceux voulant passer le CAP ou ceux voulant simplement se former, dans les deux cas ils manquent de temps et ne souhaitent pas s’engager dans une formation leur demandant une présence sur des semaines, des mois ou une année. Nous l’avons compris et nous avons créé pour vous une formation à la hauteur de vos attentes. 

  • Opérationnelle et efficace : Au cours de cette formation vous allez passer 5 journées complètes de 9 h à 17 h à apprendre, acquérir et assimiler les compétences culinaires de bases et les gestes techniques.  Notre objectif est de permettre à des adultes -en reconversion ou juste passionnés- aux emplois du temps compliqués de pouvoir participer à cette formation. La formation devrait être accessible à tous ! 

  • Complète : Venez apprendre toutes les notions de base à maitriser pour être enfin autonome quand vous cuisinerez chez vous!
Savoir faire CAP cuisine

Sur les 5 jours de formation vous apprendrez les secrets et techniques pour maîtriser la conception de savoureuses sauces et fonds de sauces. Vous y apprendrez l’utilisation et la manipulation du matériel professionnel, à tailler les légumes en brunoise, ciseler les oignons, monder des tomates comme un vrai chef. Vous y apprendrez les différentes techniques de cuissons et préparations des viandes. À la fin de cette formation vous saurez sublimer vos plats avec des accompagnements parfaitement cuisinés. Vous y apprendrez à préparer le poisson à le cuire et l’habiller. Enfin, comme un chef doit savoir cuisiner le salé mais aussi maîtriser les bases de la pâtisserie, vous serez aussi initiés à cet art sucré. Évidemment les éléments que vous allez pratiquer ne seront pas aussi complexes que ceux appris dans la formation cap pâtisserie, néanmoins cette partie n’est pas à négliger. Un chef cuisinier doit théoriquement savoir tout réaliser , de l’entrée au dessert. Ainsi vous y apprendrez à faire des pâtes à tarte, à utiliser des poches à douille, vous aurez aussi une initiation aux différentes crèmes que l’on peut retrouver en pâtisserie ainsi qu’à monter un entremet. Tous ces éléments seront appris à travers des menus (Plat et Dessert ou Entrée et Plat), un différent chaque jour.

Chaque jour vous cuisinerez un menu différent comme vous l’auriez fait dans un centre de formation public. Les élèves qui réalisent leur CAP cuisine dans un lycée professionnel travaillent pour le restaurant du lycée et réalisent un menu du jour comme dans un restaurant classique, c’est ce que l’on a voulu reproduire à travers ce système. 

Le programme de la formation CAP Cuisine Fabic

Potage, saumon beurre blanc et risotto aux champignons

Blanquette de veau et mousse au chocolat

Velouté de légumes et curry d’agneau

Escalope de volaille, pommes dauphine et tarte aux pommes 

Quiche lorraine, rouille Sètoise et riz pilaf

Cette formation cap cuisine comprend essentiellement les notions et aptitudes à connaître pour l’épreuve pratique. En ce qui concerne les autres éléments théoriques du programme tel que l’écrit sur la gestion des stocks (PSE) ou l’oral sur l’hygiène (HACCP), en tant que candidat libre il vous faudra aussi les travailler pour l’examen. Vous serez dispensés des matières générales si vous avez déjà obtenu votre baccalauréat, dans le cas contraire, il vous faudra les préparer aussi. 

La Fabic a ainsi créé sa propre formation HACCP qui s’effectue en visioconférence ou sur place suivant les conditions (14 h), vous y apprendrez toutes les notions à savoir dans un laboratoire professionnel. 

Si vous ne souhaitez pas passer le CAP cuisine mais que vous avez comme projet de développer une entreprise alimentaire, vous serez dans l’obligation de passer une formation HACCP. Celle que nous vous proposons vous fournira une attestation de formation officielle. Elle n’est pas comprise dans la formation CAP cuisine, mais vous pouvez l’ajouter à votre dossier et la faire elle aussi financer par votre compte CPF.

Formation HACCP

La Fabic vous fournit tout le gros matériel ainsi que la matière première, les fiches techniques des recettes et met aussi à votre disposition son laboratoire. Vous trouverez sur place un microonde pour votre repas du midi qui reste à votre charge. La Fabic demandera à ses stagiaires d’arriver à l’heure à la formation, plus vous commencez tôt plus de choses vous apprendrez. C’est une formation courte donc chaque minute de votre formation sera utilisée.

Pour le petit matériel, il est possible que l’on vous demande d’en apporter à la formation. Rien de bien compliqué, ça pourrait être un fouet, un rouleau ou un couteau. Dans tous les cas vous trouverez ce petit quelque chose quelque part dans votre cuisine, sans problème. En ce qui concerne les candidats libres, vous devez de toute manière vous confectionner une mallette professionnelle complète pour le jour de l’examen pratique ainsi venir avec, peut vous permettre d’anticiper si vous remarquez un élément manquant à l’appel. Quant à la tenue, rien ne vous est imposé, on vous demande juste de venir avec des chaussures fermées et antidérapantes si vous en avez. On encourage les candidats libres à venir avec leur tenue, encore une fois tout se prépare. 

Enfin il s’agit d’une formation professionnelle donc il vous sera demandé de laisser le laboratoire en état à votre départ comme il vous le sera demandé le jour de l’examen, cela fait aussi partie de l’hygiène. 

Les 6 jours de formation se dérouleront dans le laboratoire La Fabic situé au 1 chemin de Borie Parc Bellegarde à Castelnau-le-lez.

Passer un CAP blanc avec la Fabic

Passer un CAP blanc avant le jour J est quelque chose d’indispensable si vous préparez le diplôme pour devenir cuisinier. Il est important de se mettre en situation, cela permet surtout de se rendre compte de 2 choses primordiales :

  • Cuisiner dans sa cuisine, que l’on connait par cœur et cuisiner dans une que l’on ne connait pas n’est pas la même chose. Vous n’aurez pas la même liberté de travail ni la même place à disposition, ni la quantité de matériel que que vous avez l’habitude d’utiliser.
  • Savoir que l’on a 5 h pour réaliser deux recettes et le faire dans les conditions réelles d’un examen en est une autre. 

C’est indispensable de se mettre en situation pour ne pas paniquer le jour de l’examen.  Vous pouvez, bien évidemment en faire seul chez vous mais vous ne serez jamais dans les mêmes conditions que le jour J. Vous aurez avec vous votre matériel, votre four, votre espace. Contrairement au jour de l’épreuve où vous allez devoir vous contenter d’un espace limité. Mais tout cela peut se préparer et choisir de passer un CAP blanc, c’est choisir la sérénité.

Ce n’est pas compris dans la formation. Mais vous pouvez également le faire financer par votre compte personnel de formation (CPF). Pour plus d’information voir la partie sur le financement.

cap blanc cuisine

PRIX, FINANCEMENT ET INSCRIPTIONS

Les sessions de formation CAP cuisine 2021 sur Montpellier

Session 2

31 mai
1, 2, 3, 4 juin

Session 3

5,6,7,8,9 juillet 2021

Session 4

18,19,20,21,22 octobre 2021

Session 5

19,20,21 novembre et 4,5 décembre 2021

Prix et financement de la formation

TARIF : 1680 euros TTC

Cette formation (comme toutes les formations professionnelles que nous proposons) peut être prise en charge par Pôle emploi grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF), votre OPCO ou grâce à un autofinancement avec paiement en 3 fois sans frais si vous n’avez pas accès aux deux premières aides. C’est très simple, vous n’avez qu’à faire la demande auprès de pôle emploi ou à un autre opérateur compétent ensuite la FABIC s’occupe de tout. Si vous voulez en savoir plus sur la procédure administrative, cliquez juste ici. Pour toutes informations supplémentaires vous pouvez nous contacter par mail au laure@lafabic.fr nous restons à votre écoute. Cette formation est aussi accessible aux personnes handicapés.

Tout paiement effectué ne pourra faire l’objet d’aucun remboursement

 

Rendre accessible la formation. Une mission qui nous tient à coeur

LES FORMATEURS FABIC

Gérard Cabiron

Meilleur Ouvrier de France et formateur Glace

     

Matthieu

Boulanger Compagnon du devoir

Élodie

Boulangère-Pâtissière SANS gluten, lactose, sucre

Justine

Pâtissière Fabic, Atelier Ados 

     

François

Chef Pâtissier Globe trotter

Frédéric

Chef Cuisinier

LIEU DE FORMATION SUR MONTPELLIER

laboratoire professionnelle
cuisine professionnelle

TÉMOIGNAGES

Un grand MERCI a Elodie et Frédéric, ils ont été supers. J’ai appris pleins de recettes sans gluten, sans sucre et sans lactose

Céline - Décembre 2020

L’ambiance est très sympa, et Mathieu nous apprend plein de recettes et techniques

Delphine - Décembre 2020

Merci beaucoup pour cette formation ! Je recommande vivement

 

Céline - Février 2020

FAQ

Que dois-je mettre dans ma mallette de cuisinier ?
  • 1 rouleau à pâtisserie. Et oui un chef cuisinier sait aussi faire de la pâtisserie 
  • 1 aiguille à brider de 25 cm
  • 1 spatule polyglass blanche 
  • 1 couteau à décor 
  • 1 cuillère à pomme parisienne 
  • 1 vide pomme 
  • 1 coupe pâte 
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 pince à arêtes
  • 1 économe 
  • 1 zesteur
  • 1 fusil à aiguiser 
Quel est le programme complet du CAP cuisiner ?

Voici la liste des compétences professionnelles à maîtriser pour l’épreuve pratique pour les candidats libres dispensés des matières générales.

  • L’organisation du plan de travail 
  • Les mesures d’hygiène et de sécurité dans les locaux
  • Les règles et pratiques en matière de développement durable
  • Des éléments de culture culinaire contemporaine
  • Les différentes techniques de cuisson et de préparations culinaires
  • La cuisine régionale : La rouille sétoise par exemple ou le riz pilaf 
  • Le dressage et l’envoi
  • L’approche sensorielle

 

 

Comment se déroule l'épreuve du CAP cuisine ?

L’épreuve pratique du CAP Cuisine se déroule en trois grandes étapes.

Premièrement, vous allez recevoir deux fiches techniques qui correspondent aux recettes à réaliser. Vous allez tout d’abord devoir rédiger l’ordonnance. Celle-ci consiste à écrire dans un tableau le déroulement de vos étapes de réalisation. Vous allez devoir y codifier votre travail en employant des termes spécifiques. C’est le moment de sortir votre vocabulaire ! Soyez précis et mettez-y de la couleur. La lecture sera ainsi plus facile, car vous allez en garder une copie, elle vous guidera en vous aidant à suivre la progression de vos réalisations. Écrivez proprement, la qualité de l’ordonnancement représente une partie de la note. C’est votre organisation qui va être notée. 

Comment réaliser correctement son ordonnancement ? Commencez par réfléchir et visualiser la façon dont vous allez vous organiser, sachant que vous allez être obligé de croiser les différentes étapes des recettes. L’erreur à ne surtout pas faire, c’est de vouloir réaliser chaque recette les uns après les autres, il faut au contraire combiner les étapes en fonction du temps de pause, cuisson, de réalisation.

Ensuite, vient le temps de passer à l’action. Après les 30 minutes d’ordonnancement, vous allez passer derrière les fourneaux. Vous allez devoir démontrer votre maîtrise des techniques, en suivant les fiches techniques. Les fiches techniques sont composées de trois types d’informations. Les noms des plats à réaliser, les ingrédients et les techniques à mettre en œuvre. En général les fiches ne rentreront pas dans les détails, sinon ça serait trop simple, donc à vous de bien connaître votre vocabulaire. Par exemple, si pour le dessert vous devait faire une tarte au fruit, il sera mentionné sur la fiche technique : « pâte sucrée, crème prise et garniture « . Il ne vous y sera pas expliqué comment réaliser une pâte sucrée, puisque vous êtes censé connaître ses étapes de réalisation. Dans tous les cas, la fiche technique fournit le grammage, sachant que celle-ci peut se présenter comme un texte à trou à compléter pour un ingrédient. Il est obligatoire de suivre la fiche technique. Vous pouvez changer un peu la recette en ce qui concerne les ingrédients, mais vous devez garder les ingrédients de base et les techniques. Ne vous amusez surtout pas à découper un carré d’agneau en côtelettes alors qu’il vous est demandé de le rôtir. 

Pour résumé. Prenez le temps de bien lire la recette, avancer dans vos réalisations en pensant au temps de cuisson, de repos et temps de conception, réaliser vos recettes en croisant les étapes. Ce n’est pas un concours d’art donc, restez les pieds sur terre et faites ce que l’on vous demande. N’essayez pas de faire plus et mettez plutôt votre temps et énergie à faire parfaitement ce qui vous est demandé. 

L’épreuve se termine enfin par un entretien avec le jury, au cours duquel il vous sera demandé d’expliquer votre démarche, vos points forts et vos points faibles. Il va vous demander de vous autoanalyser. 

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX

Montpellier

LYON

Mentions légales / CGV

Contactez-nous

06 66 68 04 70

laure@lafabic.fr

Nos horaires

Lundi au dimanche

7h30 à 18h30