Formation CAP Pâtissier Montpellier

Vous souhaitez vous former à l’art de la pâtisserie ? Que cela soit pour le plaisir d’apprendre ou pour préparer l’épreuve pratique du diplôme du CAP pâtissier.

Ne bougez plus ! La Fabic a créé la formation parfaite pour travailler et acquérir les connaissances de bases de la pâtisserie.

SOMMAIRE

Avec les formations Fabic

Devenez pro 

Devenez compétent

FORMATION CAP PÂTISSIER ADULTE MONTPELLIER

Qui a dit que vous étiez obligé de passer le CAP pâtisserie pour faire une formation CAP ? Cette formation est ouverte à toute personne passionnée et motivée voulant apprendre et progresser. Aucun notre prérequis n’est demandé. Tous les chefs vous le diront pour s’éclater en pâtisserie il faut maîtriser les gestes de bases, c’est primordial, indispensable.

tarte au programme du cap pâtissier

Cette formation est idéale aussi pour les personnes préparant le CAP en candidat libre car elle prévoit au programme de vous faire travailler et apprendre toutes les bases techniques pour pouvoir s’entraîner chez soi en toute tranquillité avec les bons gestes.

Quand Laure (créatrice de la Fabic) s’est reconvertie, elle a eu beaucoup de difficultés à trouver des formations courtes et opérationnelles pour l’aider à passer son CAP pâtissier. Elle avait soit passé l’âge pour l’apprentissage, soit elle était trop jeune pour la formation continue. Se faire financer la formation était un véritable clavaire… En ce qui concerne l’emploie du temps ce n’était pas plus simple. Entre celui du travail et celui de la vie de famille, il était impossible pour elle de se lancer dans une formation qui demande une présence sur plusieurs jours étalés sur toute l’année.

Vous êtes aussi dans cette situation ? Pas de panique, elle a créé la formation idéale pour vous. La formation cap pâtisserie de la Fabic c’est :

  • Formation courte : Pas besoin de faire des milliers des compromis pour faire coïncider votre emploi du temps de travailler, de parent avec celui de votre formation. La formation cap pâtisserie de la Fabic ne vous demandera que 6 jours, qui seront répartis sur 2 week-ends nous avons aussi prévus deux formations en mars prochain du lundi au vendredi. C’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

  • Opérationnelle et efficace : Cette formation c’est 6 jours de 9 h à 17 h où vous n’aurez pas le temps de dire ouf. L’objectif est de permettre à ces adultes en reconversion aux emplois du temps compliqués de pouvoir participer à cette formation.

  • Complète : Venez prendre avec nous les cours de pâtisserie de cette formation et acquérir les aptitudes essentiels d’un professionnel
savoir abaisser une pâte pour le cap pâtissier

Sur les six jours de formation vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser la conception de la pâte levée feuilletée (PLF) base de toutes les viennoiseries, pains au chocolat, croissant, pains aux raisins et oranais. Vous verrez aussi les biscuits et les crèmes de base essentielles à la conception des entremets au programme du CAP, comme la charlotte, le royal ou le fraisier et faire. Au cours de ces six jours vous verrez aussi les biscuits pour réaliser vos fonds de tartes ainsi que les crèmes pour les garnir, comme la superbe crème diplomate.

Vous allez voir que l’arabesque de la tarte aux pommes du CAP n’est pas si simple que ça ! On vous y enseignera aussi à faire votre propre pâte feuilletée pour faire des belles galettes des Rois et de beaux chaussons aux pommes. Il vous y sera enseigné l’art du pochage pour décorer vos entremets vos tartes mais aussi pour savoir pocher la pâte à choux et les garnir d’une bonne crème pâtissière.

Enfin, Fabic a mis à jour le programme de la formation pour que vous n’en manquez pas une seule miette ! Le formateur vous apprendra aussi les gâteaux voyages qui avaient disparu du programme mais qui est finalement de retour pour les prochaines années.

TARTES

CHARLOTTES ET ENTREMETS

BRIOCHES

MADELEINES FINANCIERS

CAKES

PÂTE LEVÉE FEUILLETÉE

PETITS FOURS

Cette formation cap pâtisserie comprend essentiellement les notions à maîtriser pour l’épreuve pratique, la technique. En ce qui concerne les autres éléments du programme, l’écrit sur la gestion des stocks (PSE) ainsi que l’oral sur l’hygiène (HACCP) il vous faudra les apprendre en autonomie.

En tant que candidat libre si vous avez déjà votre baccalauréat en poche vous serez alors dispensés des matières générales comme le français, histoire, géographie, etc. Mais vous allez devoir passer un écrit sur la gestion des stocks que vous pouvez facilement trouver sur un site ou dans un livre spécialisé sur le programme. Ensuite au cours de votre épreuve technique vous allez devoir partir quelques minutes pour faire un oral individuel sur les normes ainsi que le respect des règles d’hygiènes et de sécurité (HACCP).

Pour cette épreuve, opter pour une formation hygiène, reste la meilleure des options. Celle proposée par la Fabic vous mettra en situation en fin de formation dans un labo professionnel. Le reste de la formation se fera en visioconférence. À savoir qu’il est aussi possible de la faire prendre en charge par votre compte CPF.

Formation HACCP

La Fabic vous fournit tout le gros matériel nécessaire, la matière première ainsi que les fiches techniques des recettes

Au cours de votre inscription nous vous donnerons toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre apprentissage. Une fois votre inscription envoyée, paiement effectué et session choisie vous allez pouvoir vous préparer pour vos jours de formation.
Il vous faudra arriver à l’heure voir un peu en avance pour pouvoir commencer en temps voulu la formation. C’est mieux pour la formation et mieux pour vous, plus vite vous commencez plus de choses vous apprendrez ! Ensuite le diner reste à votre charge vous aurez le reste sur place, café, thé, eau, table pour le repas, microonde mais vous devez apporter un petit pique-nique. Sachez que vous pouvez aussi trouver de quoi vous restaurer à proximité du laboratoire. En ce qui concerne le matériel il est possible que vous aillez à amener du matériel mais rien d’improbable, encore une fois ne vous inquiétez pas, si vous êtes amateurs et que vous choisissez cette formation pour le plaisir, tout matériel qui peut vous être demandé sera quelque part dans votre cuisine.
Pour les participants candidats libres il vous ait de toute manière demandé d’avoir une mallette complète pour l’examen. Enfin il s’agit d’une formation professionnelle donc il vous sera demandé de laisser le laboratoire en état à votre départ comme il est demandé au cap pâtisserie, cela fait aussi partie de l’hygiène.

Les 6 jours de formation se dérouleront dans le laboratoire La Fabic situé au 1 chemin de Borie Castelnau-le-lez à la sortie de  Montpellier

laboratoire professionnel
préparer le cap pâtissier dans une cuisine professionnelle

Si vous préparer le diplôme pour devenir pâtissier, préparer l’épreuve technique passe obligatoirement par un CAP Blanc. C’est indispensable, cela vous permettra de vous mettre en situation, de visualiser le temps dont vous disposer, de mettre de l’action à la théorie. Se dire que l’on a 7 heures devant nous pour faire 4 préparations est une chose, le faire réellement en est une autre. Vous pouvez en faire seul chez vous mais vous ne serez jamais dans les mêmes conditions que le jour J. Vous aurez avec vous votre matériel, votre four, votre espace. Contrairement au jour de l’épreuve où vous allez devoir vous contenter d’un espace d’un mètre de long et de matériel que vous ne connaissez pas. Tout cela se prépare et choisir de passer un CAP blanc, vous permettra de vous mettre en condition dans un laboratoire professionnel.

Ce n’est pas comprit dans la formation. Mais vous pouvez en ajouter un à votre dossier et le faire prendre en charge par votre compte CPF. Pour choisir une session cliquez ci-dessous : 

pain au chocolat au programme du CAP pâtissier

Session WeekEnd

5,6 juin
1,2,3 juillet

Session Ete

19,20,21,22,23 juillet 2021

Session Automne

4,5,6,7,8 octobre 2021

Session WeekEnd

6,7,12,13,14 novembre 2021

Session Hiver

13,14,15,16,17 décembre 2021

TARIF : 1680 euros TTC

Cette formation (comme toutes les formations professionnelles Fabic) peut être financée par Pôle emploi, grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF), votre OPCO ou en autofinancement avec paiement en 3 fois sans frais. C’est très simple, la FABIC s’occupe de tout. Si vous voulez en savoir plus sur la procédure administrative, cliquez juste ici. Pour toutes informations complémentaires vous pouvez nous contacter par mail au laure@lafabic.fr. Cette formation est aussi accessible aux personnes handicapés.

Tout paiement réalisé ne pourra faire l’objet d’aucun remboursement

 

Rendre accessible la formation. Une mission qui nous tient à coeur

Gérard Cabiron

Meilleur Ouvrier de France et formateur Glace

     

Matthieu

Boulanger Compagnon du devoir

Élodie

Boulangère-Patissière SANS gluten, lactose, sucre

Justine

Pâtissière Fabic, Atelier Ados 

     

François

Chef Pâtissier Globe trotter

Frédéric

Chef Cuisinier

laboratoire fabic sur Montpellier
cuisine fabic sur Montpellier

« Merci !! c’était superbe je me suis régalée et j’ai appris plein de choses différentes  » 

Véronique - Avril 2021

« j’ai adoré la formation CAP, on a vu beaucoup de choses que je n’avais pas eu le temps de voir seule, comme la pâte feuilletée levée. On peut trouver des photos sur Internet, mais là c’était très plaisant d’avoir un chef avec moi pour me montrer. Quand je cherchais ma formation, j’ai longtemps hésité entre la formation en présentielle ou la formation en ligne. Mais au final, c’était rassurant d’avoir un chef en présentiel qui pouvait nous montrer puis nous corriger en direct. On apprend plus vite”

Delphine - Décembre 2020

Merci beaucoup pour cette formation CAP Patissier ! Je recommande vivement.

Céline - Formation CAP Pâtissier Février 2020

FAQ

La réforme 2021 du CAP pâtissier. Qu'est ce que c'est ?

La réforme du CAP pâtissier entraîne un grand bouleversement pour les candidats libres. En effet, mis à part les changements apportés aux programmes des matières générales, ce qui ne concerne qu’une petite partie des CL, ainsi que ceux apportés à l’épreuve pratique qui ne perturbent que peu la quantité de chose à apprendre. Le plus gros changement pour vous, candidat libre, viendra des 14 semaines de stage obligatoires dans un établissement professionnel (traiteur, boulangerie, pâtisserie, restaurant…). Effectivement il ne sera plus aussi simple de passer le CAP pâtisserie. Réviser un peu chez soin et venir le jour de l’examen ne sera malheureusement plus suffisant, surtout pour ceux d’entre vous en reconversion. Il faudra lâcher son travail pendant 3 mois pour réaliser ce stage et obtenir le graal. Ensuite, cette réforme implique aussi un changement dans l’organisation des épreuves. On ne parle plus de l’épreuve pratique mais des épreuves pratiques. Si jusqu’ici elle se faisait en 1 jour, aujourd’hui c’est en 2 jours qu’elles se feront. Ainsi vous avez 2 épreuves pratiques, l’EP1 et l’EP2. 

Néanmoins, nous avons non pas 2 mais 3 bonnes nouvelles pour vous !

La première, c’est que vous trouverez plus facilement du travail car, aux yeux des professionnels vous aurez une vraie expérience de terrain contrairement à ceux qui jusqu’ici ont obtenu leur CAP pâtissier souvent sans avoir  mis un orteil dans une cuisine professionnelle. Ce qui représente une plus-value énorme ! La deuxième, c’est que ces 3 mois de stage vous feront travailler et pratiquer. Votre épreuve pratique n’en sera que plus facile, vous vous serez habitué à la pression et le jour de l’examen tout roulera comme sur des roulettes. La troisième bonne nouvelle, c’est que la Fabic peut vous aider à trouver un stage et ça, c’est la meilleure de toute. L’on vous accompagne dans la préparation de votre CAP pâtissier en vous proposant une formation complète et accélérée (vous allez déjà donner assez de temps à votre stage). Cette formation, présentée ci-dessus, se déroule sur 5 jours de 9 h à 17 h dans notre laboratoire à Montpellier. Nous proposons aussi des épreuves de CAP blanc et une formation HACCP.

 

 

Quel est le matériel indispensable que je dois avoir dans ma malette

Vous connaissez forcément ce proverbe : « un bon ouvrier a les bons outils » ici, c’est la même chose. Pour le jour de l’examen, il vous faudra une mallette complète avec des éléments indispensables. Elle est à faire sérieusement si vous ne voulez pas avoir de surprise le jour de l’examen ! 

 

  • Un rouleau à pâtisserie (vous pouvez investir dans un rouleau avec des petites roulettes permettant de contrôler l’épaisseur, c’est pratique) 
  • Deux ou trois spatules exoglass (une suffira, mais comme vous n’aurez pas forcément le temps de faire la vaisselle à n’importe quel moment, il est préférable de prévoir le coup !)  
  • Une spatule droite et une spatule coudée en inox 
  • Une mini-spatule coudée (très pratique pour les finitions) 
  • Deux ou trois maryses
  • Une ou deux cornes 
  • Un ou deux fouets 
  • Un pinceau plat à pâtisserie (les pinceaux traditionnel ont tendance à perdre leurs poils et sont compliqués à nettoyer si vous pouvez en acheter un en silicone, c’est mieux. Ils sont plus hygiéniques).
  • Un couteau de tour 
  • Un couteau à génoise 
  • Un couteau d’office 
  • Un économe 
  • Une balance avec des piles de rechange !! (très important, si elle vous lâche le jour de l’examen vous allez paniquer) 
  • Un thermomètre à sonde avec alarme 
  • Un jeu de douille unie 
  • Un tamis 
  • Des emporte-pièces 
  • Un emporte-pièce spécial chausson aux pommes (de forme ovale et dentelé) 
  • Une pince à tarte 
  • Un ou plusieurs minuteurs (ne vous chargez ma l’esprit avec les temps de cuisson, etc). Déchargez-vous de tout ce que vous pouvez vous décharger.  
  • Un chalumeau, un petit suffira ne prenez pas un chalumeau de compétition vous allez mettre le feu ! 
  • Une brosse à dorer
  • Un coupe-pâte 
  • Une règle afin d’éviter les mauvaises surprise. Pour vos viennoiseries par exemple, soyez précis. Plus vous serez précis, moins de chose vous laisserez au hasard et plus vous minimiserez les risques. 
  • Un zesteur 
  • Une toile sliplat. Ce n’est pas indispensable, mais vraiment pratique pour étaler la pâte d’amande pour les décorations et pour travailler le caramel par exemple
  • Ciseaux, fourchette et cuillère 

Il y a beaucoup de matériel, cela peut vous faire peur, mais rassurez-vous, tout ce matériel se réunit très vite. En ce qui concerne la question financière. Oui cette mallette représente un coût. Mais vous pouvez acheter des mallettes complètes d’occasion ou sinon, acheter tout petit à petit quand vous croisez des bonnes affaires, ce qui peut vite revenir moins cher. Vous pouvez aussi en partager une avec un autre participant. 

Ensuite, il y a du matériel en plus que vous pouvez prendre et qui vous facilitera grandement la vie même s’ils ne sont pas indispensables n’y obligatoires. Des culs-de-poules en plus et des récipients pour peser vos ingrédients ainsi qu’une petite poubelle pour vous évitez de faire mille allé-retour. Pourquoi ? voici un petit retour sur expérience de Justine, pâtissière, formatrice pour les ateliers ado de la Fabic et qui a obtenue son CAP en candidat libre : 

 » je fus étonnée et paniquée quand j’ai vu que je n’avais qu’un gros culs-de-poule et deux autre petits à ma disposition. Avec tout ce qu’il y avait à faire je me suis demandée où j’allais bien pouvoir faire mes pesées. J’ai demandé au chef présent si je ne pouvais pas en avoir plus et ce fut un non catégorique. Heureusement que mes collègues d’épreuve avaient prévu le coup et qu’ils avaient pris plusieurs récipients en plastique ou jetable. Ouf ! ils m’ont sauvé ! Je vous conseille donc de prévoir mieux vaut trop prévoir que pas assez !  » 

 

 

Qui peut s'inscrire au CAP en candidat libre ?

Pour faire simple : tout le monde ! tout le monde peut pâtisser comme pourrait le dire le chef Auguste Gusteau (ne cherchez pas plus longtemps, c’est le chef de ratatouille ahah) 

Mais, parce qu’il y a a toujours un mais. Sachez que si vous n’avez pas votre baccalauréat en poche vous allez devoir passer les épreuves écrites et orales des matières générales et là, c’est tout de suite moins drôle. Vous vouliez faire de la pâtisserie et vous vous retrouvez à passer un oral de français. C’est obligatoire donc vous n’y échapperez pas. Néanmoins peut-être qu’il est plus pratique de passer une équivalence du bac en amont et être tranquille pour le CAP. Ensuite, il n’est pas obligatoire d’avoir la nationalité française, n’y d’avoir déjà un diplôme, En ce qui concerne les candidats mineur, il vous faudra justifier deux ans d’études dans un établissement habilité à préparer le CAP. Ils ne peuvent pas juste se présenter le jour de l’examen comme les autres. Pour pouvoir faire partie de ces privilégiés et être considéré comme un « adulte », il faut avoir au moins 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen. Enfin il faut savoir que vous ne pouvez pas vous inscrire à deux CAP sur la même année. 

 

Quel est le programme complet du CAP pâtisserie ?

 Le programme complet du CAP pâtisserie pour l’épreuve pratique : 

  • Choux : S’il n’existe qu’une seule recette de pâte à choux (plus ou moins), il existe plusieurs façons de dresser les choux et de les garnir. Il y a les religieuses, les éclairs, les glands, salambos, Paris-Brest, …
  • Viennoiseries (pâte levée feuilletée) et brioches : pour réaliser des croissants, pains au chocolat, pains aux raisons, roulés, oranais … Vous allez devoir apprendre à faire de la pâte à brioche et à maîtriser les différentes manières de la façonner
  • Les pâtes friables : pâte brisé, pâte à foncer, pâte sucrée, pâte sablée
  • Entremets : il y a plusieurs types d’entremets, chacun à sa particularité de montage, son biscuit et sa crème. Ce sont les entremets traditionnels de la pâtisserie. Après vous pourrez improviser et casser les codes. Il y en a que vous n’aimerait pas mais il faut savoir les faire. Après libre à vous de changer la crème au beurre du Paris-Brest par une diplomate. Il y a les entremets types charlotte et fraisier. Après vous aurez des entremets type tels que les opéras, succès, ambassadeurs ou encore le pêcher mignon.
  • Tartes : les tartes du CAP restent dans le très traditionnel. Vous y trouverez la tarte aux pommes, au citron meringuée, aux fruits, au chocolat, chocolat fruit. Il n’y aura pas de pièges. Maîtrisez vos crèmes et pâtes et tout ira bien. L’année dernière, il est tombé une tarte à l’orange meringuée. Il peut y avoir des petites variantes mais rien de déstabilisant
  • Gâteaux voyages, petits four sec et moelleux : Pourquoi voyage ? Parce qu’ils supportent les contraintes du voyage. Les transports et écarts de températures. Dans ces catégories rentre les tuiles langue de chat, les sablés, cigarettes, palets, macaron, meringue, financier, …
  • Pâte feuilletée : Bonne nouvelle vous ne pourrait pas avoir une pâte feuilletée et une pâte feuilletée levée ensemble. le jour de l’épreuve, c’est soit l’un, soit l’autre. Avec la pâte feuilletée l’on vous demandera de réaliser des chaussons aux pommes ou une mille-feuille. Pas de panique si vous pouvez trouver le saint-honoré dans vos livres de CAP, il ne tombera pas le jour de l’examen. 
  • Crèmes : Dans les crèmes vous retrouverez la crème diplomate, crème mousseline, crème chantilly, crème au beurre, crème bavaroise, pâte à bombe … Apprenez bien chaque process de réalisation. 
  • Décoration en chocolat et pâte d’amande et écriture au cornet : Ici il faut vous entraîner encore et encore et encore, il y a pas de secret. 
Montpellier

LYON

Mentions légales / CGV

Contactez-nous

06 66 68 04 70

laure@lafabic.fr

Nos horaires

Lundi au dimanche

7h30 à 18h30