Laure, Fondatrice de la FABIC

En octobre 2016, après un diplôme de Sciences Po Aix et 5 ans dans un cabinet de conseils spécialisé dans l’innovation, j’ai décidé de tout quitter et de vivre de ma passion : la pâtisserie.

J’ai passé un CAP Pâtissier et créée une entreprise de pâtisseries aux ingrédients locaux : Les Gourmandises de Baba.

Cette expérience m’a permis de comprendre les difficultés liées à la création et au développement d’une entreprise alimentaire : coût du matériel, absence de formation, difficulté d’approvisionnement… 

Et surtout je me suis rendu compte que d’autres professionnels les partage !

La FABIC est née : véritable projet collectif d’innovation sociale !

 

 

 

 

  

CONSTAT GÉNÉRAL

Avec plus de 250 000 entreprises (artisans, restaurants et PME/industriels agroalimentaires), le secteur alimentaire est l’un des secteurs économiques les plus dynamiques en France. C’est aussi le secteur qui enregistre le plus grand nombre de défaillances d’entreprises par an.

Les 3 raisons principales sont :

  • des investissements matériels très importants
  • un manque d’accompagnement à la création,
  • peu de formations techniques.

LA SOLUTION

L’objectif de la FABIC est de te permettre d’être accompagné et soutenu dans son projet de création et de développement de ton entreprise culinaire.

Comment ?

  • en louant des cuisines professionnelles
  • en accompagnant les entreprises concrètement de l’idée au projet : étude de marché, structuration du BP, panel de dégustation….
  • en créant des formations métiers opérationnelles et de courtes durées : CAP Pâtissier en 1 semaine, CAP Cuisine, Dessert à l’assiette…
  • en mettant en réseau les professionnels des métiers de bouche avec d’autres professionnels (photographe culinaire, agence de communication, expert comptable…)

 

LA FABIC EN CHIFFRES

CUISINES

LOCATAIRES

HEURES DE COWORKING

ambassadeurs
Montpellier

LYON

Mentions légales / CGV

Contactez-nous

06 66 68 04 70

contact@fabic.fr

Nos horaires

Lundi au dimanche

7h30 à 18h30