Formation chocolat courte financée par le CPF à Montpellier : les bases en 3 jours

Avec Lafabic école de cuisine, apprenez les recettes classiques de la chocolaterie française avec un Chef chocolatier professionnel! 3 jours pour maitriser les techniques de bases et devenir plus autonome dans votre passion. La formation peut etre financée par le CPF et/ou Pole emploi.

 ” Maîtriser les bases pour pouvoir s’éclater après ! ” Yann Couvreur

3 jours

21 heures de formation

En Présentiel

dans un atelier de cuisine tout équipé à Montpellier

Pour adultes

débutants qui veulent apprendre

2700 €

Financable par le CPF, OPCO, France-Travail

Avec un chef

professionnel de plus 30 ans de métier

En groupe

de 6 personnes maximum

Réservez un rendez-vous pour en savoir plus

Vous pouvez prendre rendez-vous avez Johanna pour un échange téléphonique

Prendre rendez-vous

Ou laissez vos coordonnées, Johanna vous recontacte

Formulaire formations
  • Informations
  • Projet

Pourquoi choisir Lafabic pour cette formation chocolat courte ?

A Lafabic, nous avons à coeur de rendre la formation accessible à tous

Stage finançable par le CPF et/ou Pôle emploi 

Cours dédiés aux adultes débutants passionnés qui souhaitent apprendre les bases de la chocolaterie française pour le plaisir ou pour une éventuelle reconversion professionnelle

Formation chocolat courte en présentiel :  en semaine , du lundi au mercredi de 09h30 à 17h – 3 sessions par an

Opérationnelle et efficace : dans un atelier de chocolaterie tout équipé, avec un chef chocolatier de plus 10 ans de métier

Complète : Apprenez  toutes les notions de base à maitriser pour être autonome. Chaque journée est dédiée à la réalisation d’une recette de chocolaterie : le cacao et ses dérivés, les truffes, bonbons riz soufflé, guimauve vanille, chablon, praliné maison, entremet 3 chocolat…

Vos avis

Ils ont assisté à nos cours…. Nos participants en parlent le mieux!

Programme de formation

Votre formateur

julien
Julien VALLES

Julien est chef pâtissier et chocolatier, spécialisé dans les techniques de laboratoire et de production. Aux côtés de Gérard Cabiron, il transmet avec pédagogie les bases et les gestes professionnels du travail du chocolat et de la pâtisserie.

Modalités d’inscription : Après avoir analysé vos besoins lors d’un entretien téléphonique, une convention et un programme vous seront transmis pour validation.

Pré-requis : aucun pré-requis nécessaire

Durée de la formation : 3 jours

Modalités de réalisation: Le stage sera réalisé en présentiel au sein des locaux semi-professionnels à Saint-Jean-de-Vedas , mis à disposition à cette occasion en fonction du calendrier préétabli.

Accompagnement : Le Chef et Meilleur Ouvrier Gérard Cabiron sera votre formateur.

Délais d’accès : Nos formations sont accessibles à partir du premier jour de celle-ci.

Méthodes pédagogiques et d’évaluation : Apports théoriques et pratiques avec des quizz, des mises en situations via des cas pratiques, travail en individuel sur la réalisation concrète de pâtisseries, réponses opérationnelles adaptées.

Nombre de participants : 9 maximum.

Suivi de la formation : Une feuille d’émargement sera signée par vous et le formateur, par demi-journée de cours. Elle permettra de justifier de la réalisation de la formation.

Attestation Certificat de réalisation et évaluation de la satisfaction.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nous mettons tout en œuvre pour rendre nos formations accessibles aux personnes en situation de handicap ; nous pouvons librement échanger sur ce sujet, sans jugement ni contrainte, lors de l’entretien individuel pour convenir ensemble, à la fois de la faisabilité de la formation, mais aussi de son adaptation le cas échéant

Résultats obtenus : 99% des personnes inscrits au CAP Chocolatier en candidat libre et ayant suivi la formation ont obtenu leur CAP en 2023. Les participants notent la formation 4,8/5 sur Google et 4,5/5 sur le CPF

Nos sessions de formation chocolat CPF

Avril

1, 2, 3 Avril 2026

Mai

6, 7, 8 Mai 2026

Novembre

23, 24, 25 Novembre 2026

Mars

15, 16, 17 mars 2027

Avril

12, 13, 14 avril 2027

Mai

18, 19, 20 mai 2027

Formation chocolat CPF

Modalités d’inscription et de financement

Rendre accessible la formation. Une mission qui nous tient à coeur

Formation chocolat

Formez-vous l’esprit léger avec notre formule tout compris

2700 €

Matériel professionnel
Ustensiles et veste de cuisinier fournis
Matières premières de qualité
Livret des recettes fournis
cpf

Cette formation chocolat courte peut être prise en charge grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF).

france travail

Cette formation peut être prise en charge par France Travail

Vous êtes demandeur d’emploi ? Faites financer votre formation par France Travail. C’est très simple, vous n’avez qu’à faire la demande auprès de France Travail, ensuite Lafabic s’occupe de tout.

Autofinancement avec paiement en 3 fois sans frais.

Si vous n’avez pas accès aux deux premières aides, participez à la formation grâce à un autofinancement avec paiement en 3 fois sans frais.

Notre engagement local & responsable

À La Fabic, nous formons aux métiers de bouche avec une conviction simple : transmettre un savoir-faire, c’est aussi transmettre une responsabilité. Notre engagement RSE repose sur des actions concrètes, menées avec des partenaires locaux et engagés.
Valoriser plutôt que gaspiller

Nous collaborons avec Hector le Collector pour la collecte et la revalorisation de nos déchets organiques, dans une logique d’économie circulaire.

Nos productions non commercialisées sont également redistribuées à l’association humanitaire de Montpellier afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Des partenaires engagés et des circuits courts

Nous sélectionnons des fournisseurs qui partagent nos valeurs de qualité et de responsabilité :

  • Cafés Bibal : café torréfié à moins de 10 km, en circuit court.

  • Le Moulin de Sauret : moulin montpelliérain historique (depuis 1146), farines locales de qualité.

  • Valrhona : maison française engagée pour une filière cacao durable et traçable.

Réduire notre impact au quotidien

Pour nos produits d’hygiène et d’entretien, nous faisons confiance à La Marque en Moins, une marque engagée dans la réduction des emballages et des composants superflus.

Acteur du territoire

Lafabic participe aux commissions Croissance et RSE du MEDEF, contribuant activement aux réflexions sur le développement responsable des entreprises locales.

Pourquoi vous inscrire à Lafabic

Chaque année, nous aidons plus de 1000 personnes, passionnées comme vous à devenir autonomes et confiantes en cuisine.

Nous croyons que tout le monde peut devenir excellent en chocolat avec les bonnes compétences et les bons outils

Rejoignez nous pour :

  • Apprendre les techniques de base du chocolat avec un chef professionnel
  • Devenir autonome et confiant en chocolaterie
  • Découvrir de nouvelles recettes et astuces culinaires
  • Partager votre passion pour le chocolat avec une communauté de passionnés

 

Ne laissez plus vos doutes vous empêcher de faire du chocolat comme un pro!

Pour qui ?

Rejoignez la communauté Fabic et devenez le chef de votre cuisine !

Réservez un rendez-vous pour en savoir plus

Vous pouvez prendre rendez-vous avez Johanna pour un échange téléphonique

Prendre rendez-vous

Ou laissez vos coordonnées, Johanna vous recontacte

Formulaire formations
  • Informations
  • Projet