Le Batchcooking

LE BATCHCOOKING : ALLIÉ DE VOTRE SANTÉ, PORTE MONNAIE, ET TEMPS

Le batch coo-quoi ? 

Le batchcooking est selon moi une pratique qui révolutionne le quotidien. Mais en quoi cela consiste t’il ? Faire du “batchcooking” ou du “meal prep”, c’est préparer ses repas en avance, en cuisinant une grande quantité pour avoir des repas déjà prêts pour plusieurs jours. En bref, c’est cuisiner en une seule fois pour plusieurs repas, prendre un peu de temps pour en gagner davantage les jours suivants.  

Pourquoi c’est génial ?  

Gain d’argent 

Selon moi, le batchcooking ne présente que des bénéfices. D’abord, grâce à la planification des repas, nous pouvons maîtriser nos achats. Dans une période où l’inflation nous pousse à faire des économies, le batchcooking est un moyen d’acheter juste ce qu’il faut, et donc de maîtriser son budget.   

Gain de temps et d’énergie 

Certes, pour cuisiner en quantité il faut dégager un peu de temps sur son planning du week-end. Mais évidemment, c’est du temps gagné pour le reste de la semaine. Le soir, lorsque vous rentrez chez vous après une longue journée de travail, pas besoin de cuisiner ! Vous aurez simplement besoin d’assembler, de réchauffer. Aussi, c’est une véritable délivrance pour votre charge mentale, car vous n’avez pas non plus besoin de vous creuser la tête pour cuisiner un repas, ou pour faire des courses pendant la semaine.   

Maîtriser son alimentation, sa diet 

Grâce au batchcooking, vos plats vous attendent sagement dans votre frigo ou votre congélateur. Vous serez sans doute moins tenté de commander des repas, de consommer des fastfoods ou des plats cuisinés industriels. Oui, la cuisine maison, il n’y a rien de mieux ! Encore plus quand on cuisine des aliments sains et de saison.  

On se lance ? 

Tout le monde vante les mérites du batchcooking, ce n’est pas pour rien, l’essayer c’est l’adopter. Préparer ses repas à l’avance nécessite un peu d’organisation pour optimiser son temps. Il y a quelques astuces à connaitre, par exemple commencer par les cuissons longues pour passer à une autre préparation pendant ce temps etc. Rassurez-vous, vous ne risquez pas d’être perdu ! Nombre de comptes Instagram ou Tik Tok vous montre comment organiser un batchcooking et partagent leurs idées recettes, leurs idées de lunchbox, leurs astuces conservation. D’ailleurs, souhaitez-vous que la Fabic vous aide en vous proposant des idées de repas à emporter pour le midi au bureau ? 

Alors, on s’y met ? De mon côté c’est déjà fait 😊  

Partager

Laisser un commentaire

D'autres articlespeuvent vous intéresser

Inscrivez-vous à notre newsletter et obtenez 10% de réduction sur votre cours de cuisine !