Les cours de cuisine à la Fabic Montpellier – retour sur l’atelier mochi

Retour sur le premier atelier pour apprendre à faire des mochi à la Fabic, un cours de cuisine coloré et délicieux !

Connaissez-vous les mochis ? 

Les mochis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises. La recette de la pâte à mochi est simple, de la farine de riz gluant, du sucre glace, de l’eau, de la fécule. C’est au niveau de l’aspect et de la garniture que l’on peut laisser parler son imagination ! Traditionnellement le cœur des mochi est garni par des légumineuses, souvent de la pâte de haricots rouges. Cette recette s’appelle “daifuku”, autrement dit « grand bonheur » en japonais. 

L’atelier mochis du mercredi 11 octobre à la Fabic.  

Qui de mieux que notre Chef François pour animer ce cours de cuisine ? François a travaillé plusieurs années en Asie. Il maîtrise parfaitement les recettes chinoises et japonaises notamment.  

L’atelier a commencé à 18h30. Johanna et François ont accueilli les 6 participants et sont passés en cuisine pour 3 heures. Le défi de l’atelier, réaliser la recette traditionnelle de daifuku, autrement dit un mochi à la pâte de haricots rouges, ainsi qu’un mochi glacé. A première vue, la pâte à mochi est simple à réaliser. En réalité, il faut être véritablement attentif pour obtenir la consistance parfaite. 10 secondes de cuisson en trop et c’est loupé ! François a donc appris à nos participants à reconnaitre la bonne consistance au visuel et au toucher. Nous avons réalisé deux pâtes à mochi pendant l’atelier, de quoi laisser libre cours à son imagination, couleur, forme différente, tout est possible. Place ensuite à la mise en forme… et à la dégustation !   

Merci à nos participants pour cet atelier comme d’habitude très convivial et chaleureux. 

Partager

Laisser un commentaire

D'autres articlespeuvent vous intéresser