Le meilleur moyen de se préparer à l’épreuve pratique du CAP pâtissier et de passer un CAP blanc
Passer un CAP blanc vous mettra en condition
Il vous permettra de travailler dans de réelles conditions :
- En reproduisant en pratique un ancien sujet
- En vous le réalisant dans un temps imparti
- Couper le téléphone, la musique ou tout ce qui peut vous perturber
- Mettez-vous en tenue et la mallette
- Faites les décors et la dégustation
Faire un cap blanc seul ou accompagné ?
Si vous le faites seul, il faudra être sévère avec vous-même. Si vous ne jouez pas le jeu, l’entraînement ne sera pas efficace. Ainsi, ne trichez pas, ne faites pas de pause et ne choisissez pas votre sujet. Pour vous mettre réellement en condition vous devez en prendre un au pif, aller faire les courses et vous lancez.
Cependant, pour des conditions parfaites il est préférable de le faire avec un organisme de formation. Vous serez dans une vraie cuisine professionnelle, avec du matériel professionnelle et il y aura un chef présent pour vous suivre, surveiller ainsi que pour vous poser des questions sur l’hygiène et la sécurité
Quand faire un CAP blanc et déroulement d’un CAP blanc ?
Attendre de maîtriser le programme
Il est inutile et contre productif de vouloir faire un CAP blanc quand on ne maîtrise pas les recettes car vous allez :
- Vous stresser
- Vous découragez
- Ne pas vous sentir à la hauteur
Laissez vous le temps d’apprendre avant de vous lancer ce défit et commencez pas tester chaque recette l’une après l’autre. Une fois que vous aurez réalisé chaque recette au moins une fois, vous pourrez vous lancer dans un CAP pâtissier blanc.
Déroulement d’un CAP blanc
Faites tout comme la vraie épreuve du CAP. Faire un CAP blanc c’est aussi jouer le jeu et se mettre en condition mentalement :
- Levez vous tôt
- Bon petit déjeuner
- Mettez vous en tenue (même les chaussures)
- Détaillez bien votre journée en respectant toutes les étapes d’un vrai CAP : entrée en cuisine, installation, ordonnancement, première partie de l’épreuve, pause midi, les deux fois 15 minutes qui correspondent aux oraux, la deuxième partie et le rangement.
- Ne surtout pas oublier de pâtisser avec passion
Où faire un CAP blanc à Montpellier ?
Le CAP Blanc que l’on propose, dans notre centre de formation , sera parfait pour vous
La FABIC est un centre de formation culinaire pour adulte. Ce centre propose des formations CAP en cuisine, pâtisserie, boulangerie et glacier. Ces formations sont accessibles aux adultes en reconversion souhaitant ouvrir leur entreprise alimentaire ou travailler pour un établissement. Elles sont aussi ouvertes aux amateurs désireux de progresser. Ainsi la Fabic propose à ses stagiaires (ou candidat extérieur à la formation) en candidats libres de passer un (ou plus) CAP blanc avant de passer à l’examen.
Leurs CAP blanc vous mettront dans de réels conditions, bien plus que si vous vous contentez d’une séance à votre domicile:
- Ils vous feront passer le CAP dans leur laboratoire professionnel.
- Un chef pâtissier sera la pour vous posez des questions et vérifier vos gestes. En effet, un candidat libre a souvent tendance à avoir des gestes de particuliers. Comme des tics pouvant vous jouer des mauvais tour le jour de l’examen.
- En plus du laboratoire, vous aurez aussi la place limitée et le matériel limité. Passer un CAP blanc avec la Fabic sera bien mois facile que chez vous mais bien plus réaliste. C’est bien ce que vous cherchez ?
Un CAP blanc finançable par votre compte CPF
Vous avez la possibilité de faire 100% financer votre CAP blanc par votre compte personnel de formation. Il suffit d’en faire la demande, mais bonne nouvelle. La FABIC s’occupe de tout ! Pour en savoir rendez-vous sur leurs site internet. Pour en savoir plus sur dates disponibles, prix et déroulement cliquez ci-dessous.