Préparer son CAP Cuisine en Candidat Libre en 2024 : l’examen 

Passer l’examen en Candidat Libre pour obtenir le diplôme du CAP Cuisine c’est éviter le cursus scolaire classique pendant plusieurs mois/années dans une école. La voie idéale pour les adultes déjà engagés dans une vie professionnelle.

Dans nos précédents articles nous évoquions les différentes formations possibles et les modalités d’inscription. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment se déroule l’examen du CAP Cuisine.

Quand a lieu l’examen du CAP Cuisine et où se passe-t-il ? 

La date et le lieu de l’examen est propre à votre académie. Vous recevrez l’information quelques mois après votre inscription en ligne sur la plateforme Cyclades de l’Education Nationale, sur votre convocation. 

Attention toutefois à être vigilant aux lieux indiqués, les épreuves de cuisine et les épreuves générales n’ont pas forcément lieu au même endroit.  

Quelles sont les matières au programme ? 

Vous passerez cinq épreuves au total : deux “professionnelles” :  

EP1– Épreuve écrite d’organisation de la production de cuisine (coefficient 4). 

EP2– Épreuve écrite et orale en réalisation de la production en cuisine – Prévention Santé Environnement (coefficient 14). 

Et trois dites “générales” : 

EG1 – Français / Histoire-Géographie / Enseignement moral et civique (coefficient 3). 

EG2 – Épreuve écrite de Mathématiques /Sciences physiques et chimiques (coefficient 2). 

EG3 Éducation physique et sportive (coefficient 1). 

EG4 – Langue vivante (coefficient 1). 

Toutefois, dans le cas où vous possédez déjà un diplôme tel qu’un CAP, BEP ou autre, vous serez dispensé de passer ces épreuves générales. 

 Pour maximiser ses chances d’obtenir le diplôme, il est possible de passer l’épreuve d’une matière facultative, l’épreuve orale en langue vivante. L’avantage ? Ce n’est que du bonus, car seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptés.  

Pour connaitre les détails de chaque matière et des compétences évaluées, rendez-vous sur le site officiel de l’Education Nationale 

Que dois-je prévoir le jour de l’examen ? 

D’un point de vue administratif, votre convocation et votre pièce d’identité seront demandées.  

Du point de vue des équipements, attention, c’est à vous de prévoir le matériel. Vous devez prévoir votre tenue professionnelle et vos ustensiles.  

Quand et comment sont annoncés les résultats ? 

Les résultats sont publiés en ligne au mois de juillet.  

La Fabic se tient à vos côtés pour vous accompagner dans vos démarches après votre formation. N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser votre inscription.   

Partager

Laisser un commentaire

D'autres articlespeuvent vous intéresser