Préparer son CAP en Candidat Libre en 2024 : se former

Passer l’examen en Candidat Libre pour obtenir le diplôme du CAP c’est éviter le cursus scolaire classique pendant deux ans dans un lycée ou CFA. La voie idéale pour les adultes déjà engagés dans une vie professionnelle.

Qui peut s’inscrire au concours du CAP en tant que Candidat Libre ? 

Le statut Candidat Libre est idéal pour les adultes occupés, qui sont actuellement en poste, qui ont une vie de famille ou toutes sortes d’occupations qui mobilise une grande partie de leur temps. En effet, pour ceux qui souhaitent initier une reconversion professionnelle dans le secteur culinaire, il apparait parfois difficile de s’engager dans une formation à temps plein.  

Si vous êtes dans l’un des cas suivants, vous pourrez choisir la voie de la formation professionnelle des adultes.  

  • Salariés en reconversion 
  • Demandeurs d’emploi à la recherche d’une nouvelle voie 
  • Élèves non scolarisés désireux de suivre une formation 
  • Ex-élèves de CAP ayant déjà échoué à l’examen et voulant le repasser  

Quelles sont les différentes options pour se former en tant que Candidat Libre, avant le concours du CAP ? 

Avant d’entamer les démarches pour vous inscrire, il est important d’analyser vos besoins, vos souhaits, vos objectifs, mais aussi vos contraintes. Vos réponses vous permettront de vous orienter vers la meilleure option possible pour vous. 

  • Apprendre seul  

C’est une possibilité, mais que nous ne pouvons vous recommander. En effet, pour apprendre seul et réussir, il faut posséder des bases solides, mais aussi s’armer de beaucoup de patience et de persévérance.  

  • Une formation digitale, 100% à distance.  

L’avantage c’est praticité ! Vous pouvez vous former à votre rythme, où, quand, et pendant le temps que vous souhaitez. Toutefois, la cuisine est un métier manuel, les gestes doivent être précis et l’œil d’un professionnel est indispensable pour apprendre efficacement. Avec un Chef virtuel en tant que formateur, vous ne pourrez pas lui poser de questions ni vous faire corriger si besoin.  

  • Une formation longue en présentiel dans un organisme privé.  

D’une durée de 6 mois à 1 an, les formations longues permettent d’acquérir un grand nombre de compétences. Cependant, elles demandent un lourd investissement du point de vue de l’emploi du temps. Pour les adultes ayant des disponibilités limitées, il apparait difficile de s’engager dans une formation longue.  

  • Une formation courte en présentiel. 

La formation accélérée en présentiel parait être la meilleure option pour les adultes souhaitant passer le concours du CAP en Candidat Libre.  

Les formations courtes en présentiel par la Fabic Montpellier.  

Vous vous entrainerez sur une période courte d’une semaine, pendant laquelle vous serez aux côtés d’un Chef professionnel de plus de 30 ans de métier, dans une cuisine professionnelle.  

Pendant les 35 heures de formation, vous aborderez les techniques et réaliserez des recettes du référentiel du CAP. Le Chef vous apprendra les bons gestes, vous transmettra ses techniques, ses astuces, conseils, son savoir-faire.  

La Fabic est située à Montpellier, mais si vous n’êtes pas de la région, nous vous proposerons des logements MartinKeys proches de la Fabic, à un prix négocié juste pour vous.  

Aussi, ces formations sont intégralement finançables avec votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou Pôle Emploi.  

 À la fin de cette formation, vous pourrez vous entraîner seul à la maison de manière efficace, qualitative avec les bons gestes et les bonnes astuces. 

Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription, à l’épreuve, rendez-vous ici 

 

Pour en savoir plus sur les dates des prochaines sessions et les modalités d’inscription, cliquez ci-dessous. 

Partager

Laisser un commentaire

D'autres articlespeuvent vous intéresser