Les ustensiles de cuisine indispensables pour réussir tous vos plats comme un Chef pro.

Vous connaissez le dicton, « les bons outils font les bons ouvriers ». A la FABIC, nous pensons que les bons ustensiles font les bons cuisiniers ! C’est pourquoi lors de vos formations à la FABIC, vous cuisinez avec des ustensiles de cuisine de qualité, qui vous aident à exceller derrière les fourneaux !

Quels sont les ustensiles indispensables à avoir à la maison pour devenir un vrai Chef ? Voici notre liste Top 15 !

La Fabic s’associe à Pro CouteauxPréparez-vous à affûter vos compétences culinaires avec la Fabic ! De la découpe précise aux techniques de cuisson les plus élaborées, ces outils de qualité professionnelle permettront à nos stagiaires en formation de perfectionner leurs compétences en étant équipés comme des pro’.

En attendant de vous voir à la FABIC lors de nos formations, notre Chef vous partage son TOP 15 des ustensiles de cuisine à avoir dans ses placards !

Un économe

Il est important d’avoir un bon économe afin d’éplucher parfaitement vos fruits et légumes en minimisant la perte de chair. Grâce à un bon économe, vos aliments seront parfaitement taillés et vous permettront de réaliser de jolies présentations !

Un ciseau

Un ustensile multifonction à avoir dans ses tiroirs ! Découpez des herbes fraîches, des pâtes cuites, des viandes, poissons… Ils permettent de couper nettement. 

Des couteaux

Vous avez besoin, au minimum, de deux couteaux : un petit et un grand. Le petit est idéal pour obtenir un résultat précis : éminçage et taillage des légumes, désossage de la viande… Le grand couteau de cuisine est idéal pour les pièces plus dures : couper des courges,, melons, pastèques, pièces de viande….

Des douilles

En avoir de différentes formes et tailles vous permet de vous amuser et de laisser parler votre créativité dans la décoration de gâteaux, cupcakes et autres pâtisseries !

Une corne

Indispensable pour racler le bord de votre bol et rassembler votre pâte lors du pétrissage. Choisissez ce qui vous convient le mieux entre le plastique et l’acier inoxydable. 

Un thermomètre

Il est indispensable d’avoir un thermomètre de cuisine précis pour garantir la réussite de ses recettes : la cuisson d’une viande ou poisson, température d’une pâte pour qu’elle lève correctement en laissant les levures se développer… Privilégiez les thermomètres à sonde cablée. 

Une spatule

Elle est utile pour tout ! Retourner, soulever, remuer, racler les aliments. Privilégiez le plastique, notamment les spatules Exoglass, qui sont résistantes à la chaleur, durables et faciles à nettoyer, parfaites pour une utilisation quotidienne en cuisine.

Une maryse

C’est mon indispensable numéro 1 ! La maryse est une spatule en caoutchouc souple utilisée pour mélanger délicatement les ingrédients, mais aussi pour racler parfaitement les bords et ne jamais perdre une miette de préparation. 

Une louche

Pour servir des soupes, des ragoûts et autres plats liquides ou simplement pour faire des crêpes, privilégiez un manche long et une cuillère profonde pour servir généreusement.

Une écumoire

Utilisé pour retirer les impuretés et les écumes de la surface des liquides de cuisson, tels que les bouillons et les sauces. Elle est également pratique pour retirer les aliments frits de l’huile.

Un fouet

Essentiel pour mélanger, battre et fouetter divers ingrédients. Choisissez un fouet avec des fils solides et flexibles pour un mélange efficace.

Une pince

Utile pour manipuler les aliments chauds, retourner les viandes sur le gril ou saisir des pâtes lors de la cuisson.

Un pinceau

Idéal pour badigeonner les aliments, réaliser des marinades ou des glaçages. Choisissez un pinceau avec des poils naturels ou en silicone résistant à la chaleur pour une application uniforme et précise.

En conclusion, chaque ustensile de cuisine a son rôle à jouer dans la préparation des repas. Investir dans un ensemble d’outils de qualité peut non seulement simplifier le processus de fabrication, mais aussi améliorer la qualité et la présentation de vos plats. Que vous soyez un novice en cuisine ou un chef chevronné, assurez-vous d’avoir ces outils essentiels à portée de main dans votre cuisine !

Partager

Laisser un commentaire

D'autres articlespeuvent vous intéresser

Inscrivez-vous à notre newsletter et obtenez 10% de réduction sur votre cours de cuisine !