Que signifie passer son CAP en candidat libre ?

Cela signifie passer le concours du CAP sans passer par le cursus scolaire. Ainsi, un candidat libre s’inscrit tout seul à l’examen du CAP qu’il souhaite obtenir dans l’académie de sa région sans passer par un établissement formateur comme les lycées, CFA ou autre. La plupart des candidats libres sont des adultes en reconversion, mais il est important de savoir que :

  • Même en tant qu’adulte, vous pouvez choisir de passer le CAP via une formation CFA pour adulte. Vous suivrez une formation auprès de professionnel. Néanmoins, les places y sont limitées et les heures de formation ne sont pas adaptées aux personnes en reconversion qui ont souvent un travail en parallèle, des enfants ou d’autres obligations.

  • Un candidat libre doit se débrouiller pour apprendre tout par ses propres moyens. Ce qui ne veut absolument pas dire seul. En effet, plusieurs options s’offrent à lui. Il ou elle peut soit opter pour une formation en ligne, soit pour une formation CFA, une formation longue dans une école privée, soit pour une formation accélérée dans une école privée. À vous de faire votre choix suivant vos attentes, obligations et niveaux.

À qui s’adresse l’inscription en candidat libre ?

 

Dans la majorité des cas, les candidats libres sont des adultes qui souhaitent se réorienter professionnellement vers la boulangerie par exemple ou dans un autre domaine culinaire. Souvent, ils choisissent la préparation seul par manque de temps. Un travail en parallèle, une vie de famille ou autres obligations peuvent rapidement remplir un emploi du temps. Ainsi il est peut-être impossible, pour des adultes, de se rendre à des pour des cours en présentiel dans un CFA. Même en tant que jeune actif, tenir un travail et son premier appartement en parallèle d’une envie de changer de métier peut-être inenvisageable. Si vous vous trouvez dans l’un des cas ci-dessous vous devez sûrement vous sentir concerné :

 

  • Salariés en reconversion
  • Demandeur d’emplois à la recherche d’une nouvelle voie
  • Élèves non scolarisés désireux de suivre une formation
  • Ex-élève de CAP ayant déjà échoué à l’examen et voulant le repasser

Comment préparer son examen de CAP boulanger en candidat libre ?

Les différentes options

 

  • Formation digitale : Un grand nombre de formations s’offre à vous. Néanmoins, il est difficile de se faire un avis dessus. Cela dépend de votre manière d’apprendre. Mais ce genre de formations trouvent leur limite dans leur principal avantage. Elles sont virtuelles, ainsi, cela est très pratique mais moins qualitatif. Un métier manuel s’apprendra toujours plus vite avec un professionnel en direct qu’en vidéo.
  • Formation en présentiel dans un organisme privé. Ici, deux options s’offrent à vous. Premièrement vous pouvez choisir une formation en présentiel longue, de 6 mois à 1 an de formation, mais cela ne réglera pas le problème de l’emploi du temps. Les formations longue demande un lourd investissement. Mais vous pouvez aussi choisir la deuxième option et opter pour une formation accélérée en présentiel.
  • Apprendre seul : Il est possible d’apprendre seul, mais si vous êtes débutant et que vous ne connaissez vraiment rien à la pâtisserie, il va falloir vous armez de beaucoup de patience. Le mieux c’est d’apprendre seul, mais en ayant fait au préalable une formation courte. Pourquoi ?

Pourquoi opter pour une formation accélérée en présentiel

  • Vous vous entraînerez avec les bons gestes
  • Vous n’apprendrez pas seul, car vous aurez déjà réussi une fois chaque recette du CAP. Donc vous vous entraînerez, ce qui est bien plus efficace que d’apprendre seul.
  • Il ne sera pas nécessaire de s’embêter avec les horaires. Vous pourrez aller au travail normalement sans stress et/ou vous occuper de vos enfants
  • Vous serez sûre de la qualité de votre apprentissage contrairement aux formations en ligne
  • Ces formations ne vous coûteront rien ! Elles sont finançables par votre compte personnel de formation CPF

Vous habitez dans le sud ? Voici la formation

accélérée qu’il vous faut !

Nous sommes un centre de formation culinaire privé à Montpellier

Nous organisons organise des formations culinaires professionnelles accélérées qui durent entre 4 et 5 jours dans leur laboratoire professionnel sur Montpellier. Nos formations couvrent l’ensemble des CAP culinaires.

Notre formation accélérée professionnelle sur le CAP boulanger sur 5 jours

Cette formation sur le CAP boulanger est animée par un boulanger professionnel, elle dure 5 jours et elle se déroule dans un laboratoire professionnel tout équipé. Elles sont accessibles à tous, que vous vouliez ou non passer le CAP, elle est finançable par votre compte CPF. Au cours de ces 5 jours de formation vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir et maîtriser pour l’examen. À la fin de cette formation, vous pourrez vous entraîner seul à la maison de manière efficace, qualitative avec les bons gestes et les bonnes astuces.

Cette formation accélérée est 100 finançable 

Vous avez la possibilité de faire 100% financer votre votre formation de boulangerie et un CAP blanc (ou l’un ou l’autre séparément) par votre compte personnel de formation. Il suffit d’en faire la demande, mais bonne nouvelle. La FABIC s’occupe de tout ! Pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter par mail.

Pour en savoir plus sur dates disponibles, prix et déroulement cliquez ci-dessous.

Préparer votre CAP boulanger en CL avec la FABIC